Passer au contenu principal

Étude et ateliers...On fait le plein!

Les belles feuilles d'exercices toutes colorées, c'est beau en titi!  Par contre, dans ma réalité, je ne peux que rarement me payer le luxe de les imprimer en couleur.  Il est vrai que les nuances de gris dépannent...mais c'est terne. Il ne faut pas se le cacher ;)  Alors, dans ma vague de création dédiée au noir et blanc, j'ai décidé d'ajouter des étiquettes et des feuilles pour les ateliers ou encore l'étude que je pourrais imprimer sans me ruiner. Il est possible de les imprimer sur des feuilles ou encore des cartons de couleur et de les plastifier pour plus de durabilité.  Il est aussi possible de ne pas se casser la tête et d'imprimer le tout sur des feuilles blanches.  Bref, je vous les offre et vous verrez ce qui vous tente d'en faire!


De mon côté, je me laisserai tenter par de beaux cartons colorés.  Je trouve que l'impression noir ressort super bien sur ceux-ci.  Il y en a un peu partout, je ne veux pas faire de publicité pour Bureau en Gros nécessairement.


Travail sur les listes orthographiques

Ces feuilles peuvent être utilisées de différentes façons. Si vous utilisez Seesaw, vous pourriez en faire une capture d'écran et permettre aux élèves d'utiliser les outils dessins afin de les remplir et de les déposer dans leur portfolio électronique.  Il est aussi possible de les utiliser en pdf et de les annoter si vous avez ce qu'il faut comme logiciel ou application sur vos appareils.  Pour les gens qui aiment le papier/crayon, mais qui ne veulent pas se ruiner en photocopies, il est possible d'en plastifier quelques-unes ou de les mettre dans des pochettes protège-document et de se servir de crayons effaçables à sec.  Bref, je sais que ce ne sont que des feuilles, mais parfois les élèves aiment bien que l'on varie ce qu'on leur offre.





















Suite du travail sur les listes orthographiques

Ces étiquettes sont une version noir et blanc de celles que je vous avais déjà offertes en couleur.  Elles sont plus petites et se manipulent bien.  De plus, comme je ne voulais pas me ruiner en encre de couleur, j'avais refait ces étiquettes il y a quelques temps afin de les offrir à mes élèves dans les ateliers.  Vous pouvez les déposer par liste dans un sac refermable ou encore les mettre dans un anneau.








Travail sur la conjugaison

Voici maintenant des étiquettes pour travailler la conjugaison.  Les élèves peuvent se mettre à plusieurs et se les demander à tour de rôle.  Ils pourraient garder la carte s'ils écrivent le verbe correctement par exemple. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.  De plus, des cartes avec des dessins sont inclues, les élèves pourraient inventer une règle ex: les avions servent à voler la réponse du cahier d'étude, le soulier à voler une carte à un adversaire... Je suis certaine que les élèves trouveront des idées pour les utiliser.

De plus, les étiquettes sont classées par temps et par verbes alors vous pourrez sortir ce qui vous convient.












Travail sur les tables de multiplication

Ces étiquettes sont semblables à celles pour la conjugaison alors je ne vous redonnerai pas d'autres idées pour leur utilisation ;)

















Suite du travail pour les tables de multiplication

Voici de petits minuscules microscopiques tests de multiplication.  Je trouvais que ce serait bien comme billet de sortie afin de voir où en sont les élèves ou...  Ils se veulent volontairement très petits.








Voilà!

À bientôt






Commentaires

  1. Mais quel travail incroyable! Tu es magique Valérie! :)

    Je suis 100% en amour avec les feuilles de couleurs, ça l'a changé ma vie ! ;)

    RépondreEffacer
  2. Wow! C'est donc bien génial tout ça! Merci! Maintenant, je souhaite être en 3e année! hihihi!

    RépondreEffacer
  3. Wow! Merci pour tout ce matériel! Cela fera de belles activités dans mes ateliers! J'ai fait quelques activités de puissance 4 sur les multiplications. Tu peux les voir sur mon blogue: http://petitsgenies.blogspot.ca/

    RépondreEffacer
  4. Merci pour tout, Valérie ! C'est splendide !

    RépondreEffacer
  5. Merci énormément! Tu es très chouette!

    Marie

    RépondreEffacer
  6. Quel beau partage !
    La rentrée approche et je profite pour partager une découverte qui pourrait intéresser les enseignants de cm, c'est un livre ( papier ou pdf ) qui propose des jeux pour travailler la recherche documentaire, c'est un outil que j'ai testé. Les enfants ont adhéré au concept. Et en plus il n'est pas cher ce qui n'est pas non plus négligeable, 8€ et en pdf 5 seulement.
    Si vous voulez voir, je vous invite à lire cet article sur mon blog
    http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html

    RépondreEffacer
  7. Merci,merci, merci!
    Comment fais-tu pour produire autant de matériel en si peu de temps? Je suis tout simplement éblouie !

    Merci beaucoup pour le temps investi dans ce matériel, je sais à quel point c'est long !
    Jenny :)

    RépondreEffacer
  8. Wow! Ça me sera utile même avec les petits de 1re année. Merci!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Un potager dans la classe

C'est possible ou pas? Cette année, je me suis donnée comme défi de faire plus d'activités de cuisine en classe avec les élèves.  Je trouve que ces activités permettent aux élèves d'en apprendre beaucoup au niveau pédagogique, mais surtout que cela contribue à faire de notre classe un endroit agréable où il fait bon être. J'ai donc décidé de combiner mes ateliers culinaires à un projet de sciences qui se déroulera durant plusieurs semaines ce printemps.

Le défi proposé est de faire repousser des légumes à partir des restes d'un ou de plusieurs ateliers culinaires.  Vous pourriez, bien entendu, sauter l'étape de la cuisine et passer directement à l'expérience.  D'ailleurs, je crois que ce projet peut être morcelé et ainsi vous permettre de le faire en totalité ou d'en faire seulement une petite partie.  De plus, comme ce projet sort directement de ma tête, il est possible que vous deviez y faire des ajustements afin de convenir à vos élèves et à vot…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Modèles de feuilles pour l'écriture

Cette année, je veux travailler davantage l'écriture avec mes élèves.  Pour rendre le tout intéressant, j'ai créé de nombreux modèles de feuilles à imprimer selon le besoin.  À noter que le document ne contient aucune feuille avec des trottoirs.Mise à jour 15 août: Tous les modèles de feuilles sont disponibles avec des trottoirs!

Ce document de 36 pages contient :

des pages couverturesune feuille toute lignéeune feuille pour faire un gros dessindes feuilles pour mettre une imagedes feuilles pour mettre deux images










Version avec des trottoirs



De plus, afin de favoriser une réflexion, j'ai créé différentes feuilles pour noter les défis, fiertés et apprentissages effectués lors de ces projets d'écriture.




Version avec des trottoirs



Je réfléchis encore à d'autres modèles de feuilles pour enrichir cette collection pour l'écriture.  Si jamais vous avez des idées, écrivez-moi dans les commentaires.  J'aime bien avoir différents modèles sous la main afin de prévoir pre…