Passer au contenu principal

Pochettes de lecture et signets

Pochettes de lecture

Depuis l'an passé, j'utilise des pochettes courrier du Dollarama afin que les élèves y rangent leurs livres de lecture.  Ces pochettes, qui ont une fermeture éclair, protègent bien les livres dans les pupitres et dans les sacs d'école lors du transport vers la maison.  J'ai BEAUCOUP moins de livres abîmés depuis que je les utilise.  

J'ai même osé laver les pochettes à la laveuse au cycle délicat et elles ont résisté!!!  Quelques heures sur la corde à linge et elles étaient presque comme neuves.  C'est certain que je dois en remplacer remplacer 1 ou 2 à chaque année, mais comme elles ne sont pas dispendieuses, ça n'affecte pratiquement pas mon budget de classe.

Je vous partage les étiquettes afin d'identifier les pochettes... Les nombres représentent le numéro de l'élève afin de ne pas avoir à les refaire à toutes les années.  J'ai imprimé les étiquettes sur du carton et je les ai plastifiées.



Signet de lecture

Lors de la remise de la pochette de lecture, les élèves recevront également un signet qu'ils pourront utiliser tout au long de l'année.  La lecture occupe une place importante dans la classe et ils auront ce qu'il faut afin de ne pas perdre leur page!  Le document Power Point, vous permettra d'écrire le prénom de vos élèves afin de personnaliser les signets.

Vous pourrez ensuite y percer un petit trou et y ajouter un ruban.





À bientôt




Commentaires

  1. Merci! Je me demandais justement si tu allais partager tes étiquettes!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    Je suis une étudiante en enseignement en adaptation scolaire à l'Université de Montréal et je suis présentement entrain de créer un site qui va regrouper les meilleures ressources éducatives du Web. Ainsi, je crée des fiches qui décrivent les divers documents éducatifs que je trouve sur les blogues d'enseignants. Les fiches contiennent une petite image du document (exemple: une image du plateau de jeu), une brève description ainsi qu'un lien vers le site où le document se trouve. Je trouve votre site fantastique et j'adore vos créations. Je voulais donc savoir s'il m'est permis d'utiliser les images de vos documents afin de les inclure dans les fiches descriptives.

    Bonne journée,
    Iness

    RépondreEffacer
  3. Très pertinent votre site...Merci de partager vos découvertes et savoir-faire!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…