dimanche 11 décembre 2016

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.

Exemple incorrect
Le lutin va chercher du papier de toilette.  


Exemple correct

Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.


Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorrection plus poussée de celui-ci.

Je vous partage le document que j'ai créé pour ce projet d'écriture.  Je l'imprime sous forme de livret avec des feuilles de format 11 x 17 pliées en deux... L'imprimante fait tout le travail quand on sélectionne le type de document voulu ;)  Il ne me reste qu'à plier et brocher. N'imprimez pas la pas de crédits à la fin si vous voulez  imprimer sous forme de livrets par contre sinon  le nombre de pages n'arrivera pas pour ce type d'impression.










À bientôt



Aucun commentaire:

Publier un commentaire