Passer au contenu principal

SAMUEL... Je t'aime!

SAMUEL... Je l'aime d'amour!!!

Qui est SAMUEL?

Samuel n'est pas une personne, mais une plateforme qui permet d'avoir accès à différents contenus:livres, chansons, partitions musicales, etc. Si vous enseignez au Québec, la licence de votre établissement scolaire vous donne accès à tout son contenu!


Comment ça fonctionne?

Après s'être créé un compte enseignant, il est possible d'aller choisir un livre dans le répertoire, de sélectionner les pages désirées et de recevoir un extrait sous forme de fichier pdf. En plus, en le faisant avec SAMUEL, la déclaration d'utilisation se fait automatiquement. Copibec se charge alors de redistribuer les redevances aux auteurs et aux éditeurs.

Lorsqu'on sélectionne les pages du livre, on a accès à toutes les pages, ce qui nous permet de bien voir ce qui nous convient. Cela me facilite tellement la tâche lorsque je suis à la recherche d'une lecture adaptée pour la classe. Je peux aller zieuter le livre sur SAMUEL avant de décider s'il me convient et d'en sélectionner un extrait pour la lecture en classe.

Voici un exemple de la première page d'un fichier pdf reçu. Toutes les informations de la déclaration s'y retrouvent. Vous devrez refaire cette procédure à chaque année, mais c'est si simple à faire!


Il me semble que d'exploiter la littérature en classe n'a jamais été aussi facile!

Allez-y! Vous tomberez aussi sous le charme de SAMUEL!





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé...

Les tables... Quel cauchemar!

Certains élèves ont une mémoire des chiffres incroyable et peuvent vous réciter les tables sans avoir à réfléchir.  Pour d'autres, dont moi, c'est un apprentissage qui nécessite beaucoup d'entrainement et de réflexion.   Lorsque j'ai commencé à enseigner en 5e année, j'ai eu à mémoriser à nouveau certaines tables que j'avais oubliées par manque de pratique.  Je vous ai avoué que ce n'est pas ma force, alors ne vous moquez pas de moi :-)  Je me suis rendu compte que j'avais recours à des stratégies pour me dépanner et, en voyant certains élèves avoir également des difficultés, je me suis mise à repenser ma façon de les leur faire apprendre et de les enseigner. J'ai aussi décidé, contrairement à plusieurs de mes collègues, de me fier à la PDA et de m'en tenir aux tables de 1 à 10.  Je voulais miser sur un bon apprentissage de celles-ci et offrir des stratégies.  Je suis tombée sur ce document fait en 2010 par Shirley Kenney et Nathalie Vez...