Passer au contenu principal

Grammaire 3e année

Cette année, ma collègue et moi avons moins de cahiers d'exercices. Un gros ménage a été fait depuis l'an passé!  Nous avons maintenant beaucoup plus de temps pour manipuler, faire des projets, exploiter la littérature, etc.  Cependant, il nous manquait un outil de référence en grammaire afin que les élèves puissent réviser ce que nous avons vu en classe.

J'ai profité du temps durant lequel ma stagiaire était en prise en charge afin de bâtir cette première version que nous ajouterons à ce que nous appelons notre boîte à outils. Cette boîte à outils contient les mots de vocabulaire, les verbes, les stratégies de multiplication, etc. Nous avons quelques exemplaires de La grammaire de base également, mais souvent, c'est plus complexe à comprendre et à fouiller pour nos petits de 3e année.  

Mon document de grammaire est volontairement gros, aéré et simplement expliqué.  Il manque probablement certains éléments, mais c'est déjà une belle base.  L'avantage de faire notre propre outil, c'est que nous pourrons le modifier selon nos besoins.

Attention, je sais que certains éléments ne sont pas de la 3e année ou encore du 2e cycle.  Je présente certains éléments parce que je considère que cela favorise une certaine compréhension et que c'est un outil qu'ils peuvent réinvestir lors de situation d'écriture ou d'exercices en lecture.  Je n'enseigne et n'exerce pas tout de la même façon et n'évalue pas tout non plus...surtout pas ce qui ne correspond pas à mon niveau.

Comme toujours, je vous partage mon travail.  S'il vous convient, utilisez-le sans gêne.  

Mise à jour 14 février 2017
Le choix des radicaux et des terminaisons pour le verbe finir a été décidé suite à la consultation de nombreux outils de référence qui mentionnent que le verbe finir a deux radicaux (fini- et finiss-): OQLF, Grammaire de base, Nouvelle Grammaire Pratique et Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui

Mise à jour 17 février 2017
correction d,une coquille dans la section des suffixes


Pour la version sans le «3e année» sur la page couverture, c'est ici.  Par contre, sachez qu'il manque des éléments importants pour les autres niveaux du 2e cycle et du 3e cycle.  

Je vous rappelle également que tous les documents de ce blogue sont gratuits.  Si jamais vous aimez mon travail, il y a un tout nouveau bouton dans le coin supérieur droit du blogue pour faire un don. Chacune de vos contributions, petites ou grandes, m'encourage à poursuivre.



À bientôt


Commentaires

  1. Wow! Quel beau document!!! Il me sera très utile lors de mon retour au travail après mon congé de maternité :D

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Valérie !

    Je suis une jeune étudiante de 19 ans en première année au baccalauréat en enseignement! Je vais commencer à faire de la suppléance dans les semaines qui suivent et je dois avouer que je suis très nerveuse. Merci beaucoup de partager votre travail, je crois que cela pour m'être fort utile lors de mes suppléances ! Malgré mon manque total d'expérience, je dois avouer que votre matériel me met en confiance !

    RépondreEffacer
  3. Ton matériel est superbe Valérie. Je te suis depuis quelques années et je peux sincèrement dire que tu es d'une GÉNÉROSITÉ!!! Tu es vraiment incroyable. Merci de tous les partages. Tu nous facilites la vie...et embellie ainsi celle de nos élèves. MERCI!

    RépondreEffacer
  4. Wow, quel document complet, comme tu nous aides :) Merci beaucoup

    RépondreEffacer
  5. Merci Valérie, tes partages sont toujours d'excellentes qualités et très faciles à utiliser.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…