Passer au contenu principal

Grammaire 3e année

Mise à jour 20 mai 2019
Le document a été mis à jour afin de mieux répondre à l'enseignement de la nouvelle grammaire.

Cette année, ma collègue et moi avons moins de cahiers d'exercices. Un gros ménage a été fait depuis l'an passé!  Nous avons maintenant beaucoup plus de temps pour manipuler, faire des projets, exploiter la littérature, etc.  Cependant, il nous manquait un outil de référence en grammaire afin que les élèves puissent réviser ce que nous avons vu en classe.

J'ai profité du temps durant lequel ma stagiaire était en prise en charge afin de bâtir cette première version que nous ajouterons à ce que nous appelons notre boîte à outils. Cette boîte à outils contient les mots de vocabulaire, les verbes, les stratégies de multiplication, etc. Nous avons quelques exemplaires de La grammaire de base également, mais souvent, c'est plus complexe à comprendre et à fouiller pour nos petits de 3e année.  

Mon document de grammaire est volontairement gros, aéré et simplement expliqué.  Il manque probablement certains éléments, mais c'est déjà une belle base.  L'avantage de faire notre propre outil, c'est que nous pourrons le modifier selon nos besoins.

Attention, je sais que certains éléments ne sont pas de la 3e année ou encore du 2e cycle.  Je présente certains éléments parce que je considère que cela favorise une certaine compréhension et que c'est un outil qu'ils peuvent réinvestir lors de situation d'écriture ou d'exercices en lecture.  Je n'enseigne et n'exerce pas tout de la même façon et n'évalue pas tout non plus...surtout pas ce qui ne correspond pas à mon niveau.


Cliquez sur le logo ci-dessous afin de vous procurer mon document sur ma boutique Mieux Enseigner.


Cette grammaire a été conçue pour la 3e année.  Sachez qu'il manque probablement des éléments importants pour les autres niveaux du 2e cycle et du 3e cycle.  



À bientôt


Commentaires

  1. Wow! Quel beau document!!! Il me sera très utile lors de mon retour au travail après mon congé de maternité :D

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Valérie !

    Je suis une jeune étudiante de 19 ans en première année au baccalauréat en enseignement! Je vais commencer à faire de la suppléance dans les semaines qui suivent et je dois avouer que je suis très nerveuse. Merci beaucoup de partager votre travail, je crois que cela pour m'être fort utile lors de mes suppléances ! Malgré mon manque total d'expérience, je dois avouer que votre matériel me met en confiance !

    RépondreEffacer
  3. Ton matériel est superbe Valérie. Je te suis depuis quelques années et je peux sincèrement dire que tu es d'une GÉNÉROSITÉ!!! Tu es vraiment incroyable. Merci de tous les partages. Tu nous facilites la vie...et embellie ainsi celle de nos élèves. MERCI!

    RépondreEffacer
  4. Wow, quel document complet, comme tu nous aides :) Merci beaucoup

    RépondreEffacer
  5. Merci Valérie, tes partages sont toujours d'excellentes qualités et très faciles à utiliser.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,
    J'aimerais bien avoir ce document, mais je ne comprends pas comment le télécharger. Où dois-je cliquer?

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Valérie,

    Je suis aussi intéréssée à télécharger ton document, mais je n'arrive pas à le faire.

    Merci pour le beau partage, j'ai hâte de l'utiliser!

    RépondreEffacer
  8. Pour télécharger le document, cliquez sur l’icône de ma boutique Mieux Enseigner en dessous. Cela vous guidera vers ma boutique Mieux Enseigner pour le télécharger.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé