Passer au contenu principal

La poésie

Il y a plusieurs années que je veux exploiter la poésie, mais de façon simple.  Juste pour en lire et en écrire sans s'emmêler les pieds dans les fleurs du tapis.  Librement, simplement...

Il y a quelques semaines, j'ai enfin réussi à me procurer l'album Quand j'écris avec mon coeur.  Cet album m'a permis de créer de petits moments de bonheur et de tendresse avec mes élèves.  Je me suis inspirée de la belle activité proposée sur le blogue Les p'tits mots-dits.

Voici quelques petits billets que mes élèves ont écrit suite à la lecture de certains passages de l'album.

La poésie c’est…


C’est ressortir l’amour qui est dans ton cœur
Ouvrir ton cœur et le libérer
Donner de la joie aux autres
C’est une façon de voir les choses
Une façon de s’exprimer
Et de briller dans le noir sans que personne ne te voie 

C’est quand j’ouvre mon cœur à des personnes
Quand je profite du temps qui reste avec ceux que j’aime et qui m’aiment

C’est comme l’amour dans mon cœur
Il n’y en a jamais trop

C’est un cœur ouvert à tous
Qui est à l’écoute des sentiments de tous
C’est ce qu’on ressent
C’est comme se faire bercer
La poésie c’est …
                       La joie et la paix


 Sentiments

L’amour
C’est ton corps qui se met à rougir comme ton cœur.  C’est ton cœur qui éclate comme un rayon de soleil.  L’amour, c’est ton cœur qui rougis pour se faire des milliers de câlins!

Les émotions
La poésie c’est quand j’écris avec de la confusion
Je mange mes émotions

La colère
C’est comme si ton cœur a fondu
C’est comme si de la lave explose
C’est comme si tout tombe sur toi

La peine
C’est quand ton cœur et ton cerveau pleurent dans ton corps


Mille questions

Si j’étais une étoile, est-ce que je pourrais aller à la vitesse de la lumière?
 Si j’étais une orange et que je mangeais une pomme,est-ce que je serais cannibale?
Si j’avais un cœur plus grand que les autres, est-ce que je pourrais aimer plus de gens?
Si je pouvais voler, est-ce que je pourrais toucher la lune?

Les élèves écrivaient leurs créations sur des papiers de couleurs, ajoutaient une petite illustration dessus et l'épinglaient au tableau.  Ils ont eu beaucoup de plaisir à lire et écouter les «poésies libres» des autres élèves.


L'an prochain, j'aimerais refaire cette activité plus tôt dans l'année et intégrer des petits moments de poésie à divers moments de l'année.





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé