lundi 4 septembre 2017

Mur de mots

Depuis quelques années, je vois des collègues sur les réseaux partager leurs photos de leur mur de mots en me disant qu'un jour j'en aurai un.  Cette année, avec mon changement de local, j'ai un grand tableau dans le fond de la classe qui n'attendait que d'être transformé en mur de mots.

En 2015, Josée Portelance avait partagé un billet fort intéressant à ce sujet (que vous retrouverez en suivant ce lien ).  Dans ce billet, elle amenait les élèves à publier leurs mots chics sur Twitter.  Que vous souhaitiez utiliser Twitter en classe ou non, le travail fait autour des mots chics est très riche pédagogiquement pour les élèves.  Lors des présentations orales ou des situations d'écriture, les élèves réinvestissent davantage les mots du mur de mots. Durant l'exploitation d'une thématique, le mur de mots devient alors très utile pour garder une trace des mots trouvés lors de la tempête d'idées. Il peut également servir à noter des termes mathématiques que les élèves oublient parfois.  Cela devient un outil de référence significatif, car il est rempli avec les élèves.

Lorsque le mur est assez rempli, Josée me proposait de le prendre en photo, de l'imprimer et de l'ajouter à un anneau au bas du mur de mots pour une consultation ultérieure. 

Lors des ateliers, les élèves peuvent utiliser les mots chics pour travailler la recherche dans le dictionnaire, expliquer le sens des mots, les illustrer ou encore créer des phrases afin de mettre ces mots en contexte.  Personnellement, les élèves utilisent souvent Seesaw pour partager leur création lors de cet atelier mensuel.

Voici donc mon affichage aux couleurs de ma classe.  Je vous ai mis deux titres #motchic ou encore Mur de mots.  J'ai ajouté une petite bannière pour le message du jour, car une petite section de mon tableau permettra à deux élèves d'écrire un message quotidiennement.  Lors de ce message du jour, nous réinvestirons selon le(s) défi(s) ciblé(s): la calligraphie, l'orthographe, la richesse du vocabulaire, la structure de phrase ou les notions grammaticales vues jusqu'à maintenant.


Je vous montrerai des photos ou une vidéo de mon mur de mots sur la page FB du blogue prochainement.

À bientôt!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire