Passer au contenu principal

Mur de mots

Depuis quelques années, je vois des collègues sur les réseaux partager leurs photos de leur mur de mots en me disant qu'un jour j'en aurai un.  Cette année, avec mon changement de local, j'ai un grand tableau dans le fond de la classe qui n'attendait que d'être transformé en mur de mots.

En 2015, Josée Portelance avait partagé un billet fort intéressant à ce sujet (que vous retrouverez en suivant ce lien ).  Dans ce billet, elle amenait les élèves à publier leurs mots chics sur Twitter.  Que vous souhaitiez utiliser Twitter en classe ou non, le travail fait autour des mots chics est très riche pédagogiquement pour les élèves.  Lors des présentations orales ou des situations d'écriture, les élèves réinvestissent davantage les mots du mur de mots. Durant l'exploitation d'une thématique, le mur de mots devient alors très utile pour garder une trace des mots trouvés lors de la tempête d'idées. Il peut également servir à noter des termes mathématiques que les élèves oublient parfois.  Cela devient un outil de référence significatif, car il est rempli avec les élèves.

Lorsque le mur est assez rempli, Josée me proposait de le prendre en photo, de l'imprimer et de l'ajouter à un anneau au bas du mur de mots pour une consultation ultérieure. 

Lors des ateliers, les élèves peuvent utiliser les mots chics pour travailler la recherche dans le dictionnaire, expliquer le sens des mots, les illustrer ou encore créer des phrases afin de mettre ces mots en contexte.  Personnellement, les élèves utilisent souvent Seesaw pour partager leur création lors de cet atelier mensuel.

Voici donc mon affichage aux couleurs de ma classe.  Je vous ai mis deux titres #motchic ou encore Mur de mots.  J'ai ajouté une petite bannière pour le message du jour, car une petite section de mon tableau permettra à deux élèves d'écrire un message quotidiennement.  Lors de ce message du jour, nous réinvestirons selon le(s) défi(s) ciblé(s): la calligraphie, l'orthographe, la richesse du vocabulaire, la structure de phrase ou les notions grammaticales vues jusqu'à maintenant.





Je vous montrerai des photos ou une vidéo de mon mur de mots sur la page FB du blogue prochainement.

À bientôt!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année: Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli) , du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent! Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes ...

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...