Passer au contenu principal

Mur de mots

Depuis quelques années, je vois des collègues sur les réseaux partager leurs photos de leur mur de mots en me disant qu'un jour j'en aurai un.  Cette année, avec mon changement de local, j'ai un grand tableau dans le fond de la classe qui n'attendait que d'être transformé en mur de mots.

En 2015, Josée Portelance avait partagé un billet fort intéressant à ce sujet (que vous retrouverez en suivant ce lien ).  Dans ce billet, elle amenait les élèves à publier leurs mots chics sur Twitter.  Que vous souhaitiez utiliser Twitter en classe ou non, le travail fait autour des mots chics est très riche pédagogiquement pour les élèves.  Lors des présentations orales ou des situations d'écriture, les élèves réinvestissent davantage les mots du mur de mots. Durant l'exploitation d'une thématique, le mur de mots devient alors très utile pour garder une trace des mots trouvés lors de la tempête d'idées. Il peut également servir à noter des termes mathématiques que les élèves oublient parfois.  Cela devient un outil de référence significatif, car il est rempli avec les élèves.

Lorsque le mur est assez rempli, Josée me proposait de le prendre en photo, de l'imprimer et de l'ajouter à un anneau au bas du mur de mots pour une consultation ultérieure. 

Lors des ateliers, les élèves peuvent utiliser les mots chics pour travailler la recherche dans le dictionnaire, expliquer le sens des mots, les illustrer ou encore créer des phrases afin de mettre ces mots en contexte.  Personnellement, les élèves utilisent souvent Seesaw pour partager leur création lors de cet atelier mensuel.

Voici donc mon affichage aux couleurs de ma classe.  Je vous ai mis deux titres #motchic ou encore Mur de mots.  J'ai ajouté une petite bannière pour le message du jour, car une petite section de mon tableau permettra à deux élèves d'écrire un message quotidiennement.  Lors de ce message du jour, nous réinvestirons selon le(s) défi(s) ciblé(s): la calligraphie, l'orthographe, la richesse du vocabulaire, la structure de phrase ou les notions grammaticales vues jusqu'à maintenant.


Je vous montrerai des photos ou une vidéo de mon mur de mots sur la page FB du blogue prochainement.

À bientôt!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…