Passer au contenu principal

Mur de mots

Depuis quelques années, je vois des collègues sur les réseaux partager leurs photos de leur mur de mots en me disant qu'un jour j'en aurai un.  Cette année, avec mon changement de local, j'ai un grand tableau dans le fond de la classe qui n'attendait que d'être transformé en mur de mots.

En 2015, Josée Portelance avait partagé un billet fort intéressant à ce sujet (que vous retrouverez en suivant ce lien ).  Dans ce billet, elle amenait les élèves à publier leurs mots chics sur Twitter.  Que vous souhaitiez utiliser Twitter en classe ou non, le travail fait autour des mots chics est très riche pédagogiquement pour les élèves.  Lors des présentations orales ou des situations d'écriture, les élèves réinvestissent davantage les mots du mur de mots. Durant l'exploitation d'une thématique, le mur de mots devient alors très utile pour garder une trace des mots trouvés lors de la tempête d'idées. Il peut également servir à noter des termes mathématiques que les élèves oublient parfois.  Cela devient un outil de référence significatif, car il est rempli avec les élèves.

Lorsque le mur est assez rempli, Josée me proposait de le prendre en photo, de l'imprimer et de l'ajouter à un anneau au bas du mur de mots pour une consultation ultérieure. 

Lors des ateliers, les élèves peuvent utiliser les mots chics pour travailler la recherche dans le dictionnaire, expliquer le sens des mots, les illustrer ou encore créer des phrases afin de mettre ces mots en contexte.  Personnellement, les élèves utilisent souvent Seesaw pour partager leur création lors de cet atelier mensuel.

Voici donc mon affichage aux couleurs de ma classe.  Je vous ai mis deux titres #motchic ou encore Mur de mots.  J'ai ajouté une petite bannière pour le message du jour, car une petite section de mon tableau permettra à deux élèves d'écrire un message quotidiennement.  Lors de ce message du jour, nous réinvestirons selon le(s) défi(s) ciblé(s): la calligraphie, l'orthographe, la richesse du vocabulaire, la structure de phrase ou les notions grammaticales vues jusqu'à maintenant.


Je vous montrerai des photos ou une vidéo de mon mur de mots sur la page FB du blogue prochainement.

À bientôt!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ressources pour les parents

Lors de la remise des premiers bulletins, tous les parents doivent être rencontrés.  Lors de cette rencontre, j'aime bien remettre aux parents des pistes d'activités à faire à la maison afin de soutenir leur enfant dans leurs apprentissages.
Je ne donne pas de devoirs autres que la lecture quotidienne et l'étude, mais je demande aux parents de faire des activités avec leur enfant et d'avoir des moments de qualité avec eux.  Lors de ces moments, il est possible pour eux de favoriser certains apprentissages en posant les bonnes questions ou en modélisant certains comportements.
À la fin de la rencontre, je conseillais les parents désireux d'en faire plus sur ce qu'il pouvaient faire à la maison.  Les parents repartaient souvent plein de bonnes intentions, mais sans trop savoir comment s'y prendre.
Cette année, j'ai décidé que je créerais mon propre document à remettre à ces parents qui ont besoin d'un petit plus pour soutenir leur enfant.  



En espéra…

Rencontre de parents

Avant de rencontrer les parents de mes élèves, j'aime bien me préparer un peu.  J'imprime une feuille sur laquelle j'inscris à l'avance les difficultés de l'élève.  Je pense également à des choses à travailler à la maison en lien avec ces difficultés et à des ressources que je peux partager aux parents afin de les soutenir dans cette démarche.

Au tout début de la rencontre, je demande aux parents comment ça se passe à la maison avec leur enfant et je me prends des notes au besoin.  Je trouve que cela les implique dans la rencontre et me permet parfois de faire des liens avec ce qui se passe en classe.  Ensuite, j'enchaîne avec mes observations, la présentation du bulletin et les éléments à travailler à la maison en terminant par le partage des ressources pour les aider.
Finalement, tout au long de la rencontre, ou à la fin de celle-ci, je note en bas s'il y a un suivi à faire ou une tâche à préparer ou un élément à surveiller dans les prochaines semaines.





J…

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…