Passer au contenu principal

Banc d'essai #1


en partenariat avec Brault & Bouthiller


C'est lors d'un après-midi pluvieux d'été que l'idée de créer une série de billets intitulée Banc d'essai a germé dans mon esprit.  Sur les réseaux sociaux, les enseignants sont de plus en plus présents.  Ils démontrent un intérêt envers tout ce qui touche à l'éducation afin de mieux répondre aux besoins de leurs élèves tant au plan de l'aménagement que des moyens mis en place.  Leur objectif est de permettre aux élèves de développer leur plein potentiel malgré leurs besoins différents.  C'est avec en tête l'idée de partager sur mon blogue mes impressions sur différents produits ainsi que les commentaires de mes élèves que j'ai approché différents partenaires.

Présentation du projet en vidéo


Les produits testés en classe durant la première période d'essai ont été généreusement prêtés par: 

Cette entreprise oeuvre en éducation depuis 1944.  Elle contribue au développement global des enfants en offrant une vaste collection de produits ludiques, artistiques, scientifiques, technologiques et bien entendu pédagogiques. Vous y retrouverez tout le nécessaire afin d'aménager votre classe avec des produits de qualité choisis par des spécialistes.

Les produits à l'honneur 



Voici les produits présentés dans une vidéo au tout début de la période d'essai.


Pour retrouver tous les produits présentés sur le site de Brault & Bouthillier, cliquez simplement sur le nom du produit au début de la description.

Les coussins d'activités lestés

Les coussins d'activités lestés ont un poids de 2kg.  À placer sur les cuisses de l'élève, ils offrent une pression qui aide l'enfant à prendre conscience de son corps et offre un apaisement permettant une meilleure concentration.  Ces coussins sont également excellents pour travailler la proprioception et permettre aux élèves de situer leur corps dans l'espace. Deux petites pochettes permettent d'y glisser les mains.

Ces coussins sont offerts en deux matériaux différents:

  •  un matériel satiné et extensible

  • un matériel velouté


Ce que la classe en pense:

Les élèves de la classe ont tous aimé utiliser ces coussins.  Ils ont particulièrement aimé la sensation de lourdeur sur leur cuisse leur procurant un sentiment d’apaisement au niveau de leur anxiété ou encore de leurs agitations.

Le temps d'utilisation pour ces coussins variait des besoins des élèves et des situations vécues en classe, mais une moyenne de 15 à 30 minutes a été observée.  Lorsque les élèves n'en sentaient plus le besoin, ils le déposaient d'eux-mêmes sur la table ou leur pupitre.  Le fait que le coussin était à leur portée suffisait à les calmer par la suite.

Les pochettes sous les coussins n'ont pas été vraiment utilisées par mes élèves, mais leur présence discrète ne les gênait pas non plus.  Elles sont un bel ajout pour les élèves en ressentant le besoin.

Les billes de polyéthylène contenues dans les coussins leur donnaient une texture agréable.  Les élèves aimaient énormément malaxer les coussins durant de courtes périodes afin de se détendre.

Dans une classe de 20 élèves ou plus, il est essentiel que le matériel se lave facilement.  Lors de notre essai, un des coussins a eu un trait de surligneur et il a été très facile de le nettoyer avec un peu de savon doux et un linge humide.  Ils sont donc lavables à la main et c'est un grand plus surtout en période de rhume ou encore pour nettoyer les autres imprévus de la vie de classe.

Le fait d'en avoir quelques-uns permet à plusieurs élèves d'en bénéficier.  Bien souvent, ce sont toujours les mêmes élèves qui utilisent ces outils parce qu'ils ont des besoins plus criants.  Cependant, même mes élèves n'ayant pas de si grands besoins ont apprécié pouvoir les utiliser à l'occasion suite à une mauvaise nuit, un moment difficile vécu à la récréation, un petit stress avant une évaluation... 

Bref, les coussins lestés ont été tellement appréciés de tous qu'ils sont maintenant sur ma liste d'achats pour la classe!

Prix 49,95$
Brault et Bouthillier


_______________________________________________

Sable zen

Le disque de sable zen permet, lorsqu'on pivote le cadre,  de voir le sable s'écouler vers le bas en créant de beaux paysages.  Il est offert sous deux formes: circulaire ou rectangulaire.

Sable zen

Ce que la classe en pense:

Plusieurs élèves de la classe ont été attirés par le disque de sable zen.  Lors de la période de transition au retour de la récréation ou du dîner, il n'était pas rare de voir plusieurs élèves s'asseoir devant le disque et regarder le sable s'écouler vers le bas. 

Les élèves ont été captivés par la beauté du sable qui s'écoule doucement et les petites formes qui se créent faisant tantôt penser à un paysage montagneux et tantôt à un paysage marin. Parmi les bienfaits ressentis par la majorité d'entre eux, on note le calme et un sentiment de sérénité. J'ai utilisé le disque avec mes élèves anxieux ou ceux plus colériques en combinant le sable avec des respirations lentes et profondes.  J'ai pu observer un changement dans leur posture et dans leur attitude en quelques minutes seulement.  Le disque offre un visuel beaucoup plus intéressant que le simple sablier pour calmer et apaiser les élèves.

Il a été essentiel de faire comprendre aux élèves comment bien l'utiliser puisqu'il est fixé à l'aide des deux pivots sur les côtés seulement.  Cela permet de le ranger facilement et de façon sécuritaire en retirant le disque de la base, mais un mouvement brusque pourrait le faire tomber.  Mes élèves de 3e année ont très rapidement compris les consignes et tout s'est bien déroulé.  Veillez cependant adapter vos consignes à vos élèves selon leur âge ou leur tempérament et, s'il le faut, l'utiliser seulement en présence immédiate d'un adulte. 

Le sable zen est un ajout intéressant pour tous les enseignants ou professionnels de l'éducation qui veulent installer un petit coin de retour au calme avec une variété d'outils et de moyens.

Modèle cercle
Prix 24,95$
Brault et Bouthillier


_______________________________________________

Coussin texturé gonflable

Les coussins texturés gonflables sont utiles pour les élèves qui ont de la difficulté à demeurer assis correctement sur leur chaise.  Ils offrent une texture différente sur chacun de leur côté ce qui offre une belle variété et permet aux élèves de déterminer ce qui leur convient le mieux.  Ils peuvent aussi servir pour des activités au sol afin de développer entre autre l'équilibre et la stabilité.

Le coussin bleu a des picots d'un côté et, de l'autre côté, il a des cercles concentriques au centre en plus des petits picots. Au toucher, il reste plus mou que le coussin rouge du type Disc'O'Sit procurant une sensation différente.
Coussins texturés gonflables
Le coussin rouge a des pointes d'un côté et des picots de l'autre.

Coussins texturés gonflables

Ce que la classe en pense:

Les élèves de la classe ont adoré le coussin bleu pour s'asseoir par terre.  Comme la classe offre un certain aménagement flexible, les élèves avaient la possibilité de s'installer au sol pour travailler et le coussin bleu leur offrait tout le confort recherché.

Certains préféraient le coussin rouge et s’assoyaient du côté avec les pointes et d'autres du côté avec les picots.

Afin de permettre une certaine souplesse du coussin et aussi de permettre aux élèves de bouger en travaillant leurs muscles stabilisateurs, il importe de ne pas trop gonfler les coussins.

Aussi, comme le coussin fait travailler plusieurs muscles chez les élèves, il est préférable d'opter pour une utilisation des coussins sur une période de 15 à 20 minutes à la fois.

Il me semble important de souligner la facilité d'entretien de ce produit. Effectivement,  le coussin se lave très bien avec du savon et un linge humide au grand bonheur du prof!

Prix 29,95$
Brault et Bouthillier


_______________________________________________


Disc 'O'Sit


Le coussin Disc'O'Sit permet aux élèves de bouger tout en restant assis.  Il augmente ainsi le temps de concentration des élèves ayant besoin de rester actifs.  Ce coussin se gonfle facilement avec la bouche.


Ce que la classe en pense:

Ces coussins ont été très populaires auprès de nombreux élèves de la classe afin de s'asseoir au sol ou sur les chaises pour des périodes de 15 à 20 minutes à la fois.

Comme le modèle précédent, il faut gonfler le coussin légèrement afin de permettre une certaine souplesse et aussi de permettre aux élèves de bouger tout en travaillant leurs muscles stabilisateurs.

Certains élèves ont réalisé que le mouvement leur demandait trop d'effort et les empêchait de se concentrer alors que pour d'autres, la posture a été rapidement améliorée et la concentration accrue.  Il est important de bien observer les élèves lors de l'utilisation de tout moyen mis en place afin de déterminer s'il est bénéfique ou non.

Malgré le fait que ce moyen ne convienne pas à tous les enfants, il est rapidement devenu un outil indispensable et assez économique à avoir en classe. Il ferait assurément partie des essentiels d'une classe!

Un autre coussin fort utile et très facile d'entretien!

Prix 39,95$
Brault et Bouthillier

_______________________________________________


Merci encore à mon partenaire Brault & Bouthillier pour le prêt du matériel.
Vous retrouverez tous ces produits pour votre classe et bien plus sur leur site https://bb.ca/

Abonnez-vous à ma chaîne afin de voir en primeur la présentation des prochains produits testés par mes élèves!


 https://www.youtube.com/c/ValérieCadieux


À bientôt!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ressources pour les parents

Lors de la remise des premiers bulletins, tous les parents doivent être rencontrés.  Lors de cette rencontre, j'aime bien remettre aux parents des pistes d'activités à faire à la maison afin de soutenir leur enfant dans leurs apprentissages.
Je ne donne pas de devoirs autres que la lecture quotidienne et l'étude, mais je demande aux parents de faire des activités avec leur enfant et d'avoir des moments de qualité avec eux.  Lors de ces moments, il est possible pour eux de favoriser certains apprentissages en posant les bonnes questions ou en modélisant certains comportements.
À la fin de la rencontre, je conseillais les parents désireux d'en faire plus sur ce qu'il pouvaient faire à la maison.  Les parents repartaient souvent plein de bonnes intentions, mais sans trop savoir comment s'y prendre.
Cette année, j'ai décidé que je créerais mon propre document à remettre à ces parents qui ont besoin d'un petit plus pour soutenir leur enfant.  



En espéra…

Rencontre de parents

Avant de rencontrer les parents de mes élèves, j'aime bien me préparer un peu.  J'imprime une feuille sur laquelle j'inscris à l'avance les difficultés de l'élève.  Je pense également à des choses à travailler à la maison en lien avec ces difficultés et à des ressources que je peux partager aux parents afin de les soutenir dans cette démarche.

Au tout début de la rencontre, je demande aux parents comment ça se passe à la maison avec leur enfant et je me prends des notes au besoin.  Je trouve que cela les implique dans la rencontre et me permet parfois de faire des liens avec ce qui se passe en classe.  Ensuite, j'enchaîne avec mes observations, la présentation du bulletin et les éléments à travailler à la maison en terminant par le partage des ressources pour les aider.
Finalement, tout au long de la rencontre, ou à la fin de celle-ci, je note en bas s'il y a un suivi à faire ou une tâche à préparer ou un élément à surveiller dans les prochaines semaines.





J…

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…