Passer au contenu principal

#Jelis20min

Photo de Valérie Cadieux.





#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 

Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.

Pourquoi 20 minutes? 

Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.



L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...

Il est possible de combiner ce projet à ...


  • une activité loufoque comme le bingo de lecture




  • une activité plus sérieuse comme un cercle de lecture à la suite duquel les élèves partageront très brièvement le fruit de leur discussion sur leur lecture.

Renforcement positif

Un bon moyen de renforcer positivement les élèves et de les encourager à participer est d'encourager leurs efforts:

  • en publiant sur Twitter à l'aide du mot-clé #Jelis20min sur le compte Twitter de la classe.  Les élève auront alors des lecteurs qui pourront interagir avec eux.  Ils auront la fierté de voir leur publication et celle des autres élèves qui participent à ce projet de partout dans le monde;
  • en créant en classe un mur des grands lecteurs et en y épinglant des photos des élèves à l'oeuvre ou encore de leurs réalisations suite à une période de lecture;
  • en lisant avec eux afin d'être un modèle de lecteur;
  • en s'assurant de garder cette activité amusante et agréable.

En plus de la fierté et du dépassement de soi lors de ce projet, les élèves peuvent recevoir un petit certificat pour souligner les efforts déployés lors du défi lecture. Finalement, différents modèles de feuilles afin que les élèves puissent voir le nombre de périodes de lecture réalisées à la maison ou en classe.





Pour encore plus d'idées...


Pour plus d'idées, je vous invite à aller sur Twitter et à explorer le mot-clé #Jelis20min et voir ce que les élèves d'ici et d'ailleurs ont à partager.






Bonne lecture!


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé