Passer au contenu principal

Banc d'essai #3


en partenariat avec Brault & Bouthiller


C'est avec un grand plaisir que je vous présente les produits testés en classe durant tout le mois de décembre.  Les produits testés en classe durant la troisième période d'essai ont été généreusement prêtés par: 

Les produits à l'honneur 


Voici les produits présentés dans une vidéo au tout début de la période d'essai.



Pour retrouver tous les produits présentés sur le site de Brault & Bouthillier, cliquez simplement sur le nom du produit au début de la description.

Bean bag poire

Le bean bag poire est un fauteuil rempli de microbilles de polystyrène dans lequel les élèves peuvent s'asseoir.  Le vinyle qui recouvre le fauteuil est très beau et agréable au toucher.  Ils sont offerts en deux couleurs: bleu et vert.

Ce que la classe en pense:

Les élèves de la classe ont tous aimé utiliser ces fauteuils qui s'ajustent selon leur position pour bien soutenir tout le corps.  Ils sont si confortables que même moi je m'y suis assise à l'occasion.

Contrairement à mon gros bean bag carré, ceux-ci ne prennent pas beaucoup de place.  Leur forme en poire leur permet de se tenir «debout» facilement.  Ils peuvent donc être placés à votre convenance dans la classe sans se soucier d'être appuyés contre un mur.

Les élèves adorent s'y installer pour lire, se détendre et même pour y travailler.  Il faut cependant considérer utiliser une surface rigide pour y écrire (planche à pince, plateau, etc.). 

Bref, ils sont super confortables, faciles d'entretien et ils sont très appréciés des élèves. Je n'hésiterais pas à m'en acheter deux pour mettre dans le coin lecture de la classe.  Le bleu est absolument magnifique!

Prix 141,95$
Brault et Bouthillier


_______________________________________________

Tubes sensoriels  colorés

Les tubes sensoriels colorés sont des sabliers dans lesquels de l'huile colorée s'écoule doucement dans l'eau en suivant une trajectoire.  Ils sont vendus dans un ensemble de trois sabliers. Ces sabliers procurent un sentiment de calme et d'apaisement aux élèves.



Ce que la classe en pense:

Ces sabliers ont trouvé leur place dans mon panier de détente avec d'autres outils favorisant le retour au calme.  Les élèves qui en sentaient le besoin pouvaient aller les chercher et les utiliser quelques minutes afin de se calmer ou simplement par plaisir lors des moments de transition.  Tous les élèves sont fascinés par les petites gouttes d'huile qui s'écoulent.

Pour les plus grands, ces sabliers pourraient être une amorce en sciences pour expérimenter la densité des liquides.  Il serait simple d'amener les élèves à émettre des hypothèses et à expérimenter avec différents liquides.  Ils pourraient ensuite les comparer et chercher la raison qui explique que certains liquides ne se mélangent pas et se placent les uns au-dessus des autres.

Voici une petite procédure simple pour vous guider si vous désirez le tester«



Modèle spirale
Prix 29,95$
Brault et Bouthillier


_______________________________________________

Coussin d'exploration

Le coussin d'exploration est un «cherche et trouve» en 3D.  Lorsque j'étais plus jeune, j'adorais regarder les livres Où est Charlie.  Ce coussin est encore plus intéressant, car pour trouver les éléments présentés sur la petite carte plastifiée, il faut manipuler le sac!


Ce que la classe en pense:

Les élèves ont adoré jouer avec le coussin d'observation lors de leur temps libre ou de la routine du matin.  Certains élèves l'ont utilisé à de nombreuses reprises se mettant même au défi de trouver les objets plus rapidement d'une fois à l'autre.

Le coussin d'observation permet aux élèves de se concentrer sur une tâche, de se calmer et d'exploiter leur sens de l'observation.  Il est aussi possible pour les plus jeunes élèves ou ceux en classe d’accueil d'exploiter le vocabulaire, la phrase interrogative, etc.  Par exemple: «Où est le trombone?»  «Le trombone est dans le coin inférieur droit.»

Prix 20,95$
Brault et Bouthillier


_______________________________________________


Amilourd


Sami satiné et Colin le crabe sont des coussins lestés que l'élève peut déposer sur ses épaules ou ses genoux.   Ces coussins apportent du réconfort aux élèves anxieux grâce à leur apparence amicale, mais aussi grâce à la pression profonde qu'il exerce sur le corps.  Les élèves agités gagnent également à les utiliser, car ils augmentent la capacité d'attention tout en leur permettant de se sentir plus calmes. 

Sami satiné est disponible en 1kg ou 2kg.


Colin le crabe est disponible en 1,5 kg ou 2,5 kg.

Ce que la classe en pense:


Les élèves ont beaucoup aimé mettre Sami satiné sur leurs épaules.  Il épousait bien la forme de leur cou et de leurs épaules grâce à son corps allongé.  Ils ont aussi beaucoup aimé manipuler la petite queue de Sami qui ressemble à une main.  Les élèves ayant toujours besoin de manipuler de petits objets étaient comblés.

Pour ce qui est de Colin le crabe, mes élèves de 3e année ont trouvé la version de 2,5 kg trop lourde.  Colin le crabe de 1,5 kg a été plus apprécié et surtout utilisé sur les genoux des élèves contrairement à Sami qui a été utilisé plus souvent dans le cou.

Nous avions une version satinée et une version velours des coussins.  Les élèves ont beaucoup aimé la douceur du velours et ces coussins ont donc été souvent convoités.

Personnellement, j'envisagerais d'acheter les housses protectrices vendues séparément afin de les laver plus facilement.  Malgré tout, les petites taches partaient facilement en les frottant avec un linge humide.

Je crois que les Amilourds sont une belle variante des coussins lestés rectangulaires présentés dans un autre banc d'essai et vous permettent de faire votre choix en fonction de vos préférences et de ceux de vos éleves.

Sami satiné
Prix 39,95$
Brault et Bouthillier

Colin le crabe
Prix 46,95$

Brault et Bouthillier

_______________________________________________


Merci encore à mon partenaire Brault & Bouthillier pour le prêt du matériel.
Vous retrouverez tous ces produits pour votre classe et bien plus sur leur site https://bb.ca/

Abonnez-vous à ma chaîne afin de voir en primeur la présentation des prochains produits testés par mes élèves ainsi que les autres bancs d'essai!





À bientôt!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ressources pour les parents

Lors de la remise des premiers bulletins, tous les parents doivent être rencontrés.  Lors de cette rencontre, j'aime bien remettre aux parents des pistes d'activités à faire à la maison afin de soutenir leur enfant dans leurs apprentissages.
Je ne donne pas de devoirs autres que la lecture quotidienne et l'étude, mais je demande aux parents de faire des activités avec leur enfant et d'avoir des moments de qualité avec eux.  Lors de ces moments, il est possible pour eux de favoriser certains apprentissages en posant les bonnes questions ou en modélisant certains comportements.
À la fin de la rencontre, je conseillais les parents désireux d'en faire plus sur ce qu'il pouvaient faire à la maison.  Les parents repartaient souvent plein de bonnes intentions, mais sans trop savoir comment s'y prendre.
Cette année, j'ai décidé que je créerais mon propre document à remettre à ces parents qui ont besoin d'un petit plus pour soutenir leur enfant.  



En espéra…

Rencontre de parents

Avant de rencontrer les parents de mes élèves, j'aime bien me préparer un peu.  J'imprime une feuille sur laquelle j'inscris à l'avance les difficultés de l'élève.  Je pense également à des choses à travailler à la maison en lien avec ces difficultés et à des ressources que je peux partager aux parents afin de les soutenir dans cette démarche.

Au tout début de la rencontre, je demande aux parents comment ça se passe à la maison avec leur enfant et je me prends des notes au besoin.  Je trouve que cela les implique dans la rencontre et me permet parfois de faire des liens avec ce qui se passe en classe.  Ensuite, j'enchaîne avec mes observations, la présentation du bulletin et les éléments à travailler à la maison en terminant par le partage des ressources pour les aider.
Finalement, tout au long de la rencontre, ou à la fin de celle-ci, je note en bas s'il y a un suivi à faire ou une tâche à préparer ou un élément à surveiller dans les prochaines semaines.





J…

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…