Passer au contenu principal

Mon grand livre des comment

Formuler des hypothèses

Lors d'une balade en magasin, je suis tombée sur un deuxième livre de cette collection Coup de ❤ et je n'ai pas su résister à l'acheter.  Ce livre s'intitule Mon grand livre des comment  publié aux éditions Scholastic.



J'ai déjà écrit un billet sur Mon grand livre des pourquoi que vous pouvez lire ou relire en cliquant sur l'image du livre plus bas. 


Depuis que j'ai créé le document, je travaille les hypothèses avec mes élèves de 3e année.  Lors de ce travail, ils doivent réfléchir, discuter, faire valoir leurs idées et reformuler dans leurs mots l'explication scientifique simplifiée.  Bref, plein d'habiletés et de stratégies sont exploitées avec ces activités pourtant toutes simples.

Ce que j'aime de ces deux livres et de ces activités, c'est qu'ils forcent les élèves à réfléchir, à recourir à leurs connaissances antérieures et même à être créatifs.  Ce travail sur les hypothèses peut servir également de préambule à une activité plus poussée en sciences et en technologie.  Par exemple, une fois avoir fait l'activité d'hypothèse Comment construit-on les ponts? On pourrait justement proposer aux élèves de relever le défi d'en construire un en bâtons de Popsicles.  Bref, les possibilités d'exploitation de ces livres sont nombreuses et peuvent s'adapter à vos besoins.

Voici donc le deuxième document de la série.  Il est en tout point identique dans sa formule au premier afin de vous permettre d'alterner les Comment? et les Pourquoi? tout en offrant une structure semblable aux élèves.





À bientôt!





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Planificateur noir et blanc 2016-2017

Depuis longtemps, j'ai comme projet de faire un planificateur tout en noir et blanc. Je voulais permettre à tous les profs qui n'ont pas accès à une imprimante couleur facilement ou qui ne veulent pas se ruiner chez l'imprimeur de pouvoir avoir un planificateur pensé pour eux.  De plus, je trouve le noir et blanc très chic.  
La formule est la même que l'an passé.  Je vous offre un fichier Power Point qui vous permettra facilement de supprimer les pages superflues, de dupliquer celles que vous voulez plusieurs fois, d'ajouter vos propres pages et surtout d'inscrire votre texte à l'aide de zones de textes.


Pages couvertures  Vous avez maintenant 6 choix de pages couvertures!

Choix 1 



Choix 2




Choix 3




Choix 4



Choix 5



Mise à jour 2 août Choix 6

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux.
Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle et Les TIC en éducation.  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question.


Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire,  La classe inverséeJ'enseigne avec la littérature, Les 5 au quotidien/la m…