Passer au contenu principal

Mon grand livre des comment

Formuler des hypothèses

Lors d'une balade en magasin, je suis tombée sur un deuxième livre de cette collection Coup de ❤ et je n'ai pas su résister à l'acheter.  Ce livre s'intitule Mon grand livre des comment  publié aux éditions Scholastic.



J'ai déjà écrit un billet sur Mon grand livre des pourquoi que vous pouvez lire ou relire en cliquant sur l'image du livre plus bas. 


Depuis que j'ai créé le document, je travaille les hypothèses avec mes élèves de 3e année.  Lors de ce travail, ils doivent réfléchir, discuter, faire valoir leurs idées et reformuler dans leurs mots l'explication scientifique simplifiée.  Bref, plein d'habiletés et de stratégies sont exploitées avec ces activités pourtant toutes simples.

Ce que j'aime de ces deux livres et de ces activités, c'est qu'ils forcent les élèves à réfléchir, à recourir à leurs connaissances antérieures et même à être créatifs.  Ce travail sur les hypothèses peut servir également de préambule à une activité plus poussée en sciences et en technologie.  Par exemple, une fois avoir fait l'activité d'hypothèse Comment construit-on les ponts? On pourrait justement proposer aux élèves de relever le défi d'en construire un en bâtons de Popsicles.  Bref, les possibilités d'exploitation de ces livres sont nombreuses et peuvent s'adapter à vos besoins.

Voici donc le deuxième document de la série.  Il est en tout point identique dans sa formule au premier afin de vous permettre d'alterner les Comment? et les Pourquoi? tout en offrant une structure semblable aux élèves.





À bientôt!





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ressources pour les parents

Lors de la remise des premiers bulletins, tous les parents doivent être rencontrés.  Lors de cette rencontre, j'aime bien remettre aux parents des pistes d'activités à faire à la maison afin de soutenir leur enfant dans leurs apprentissages.
Je ne donne pas de devoirs autres que la lecture quotidienne et l'étude, mais je demande aux parents de faire des activités avec leur enfant et d'avoir des moments de qualité avec eux.  Lors de ces moments, il est possible pour eux de favoriser certains apprentissages en posant les bonnes questions ou en modélisant certains comportements.
À la fin de la rencontre, je conseillais les parents désireux d'en faire plus sur ce qu'il pouvaient faire à la maison.  Les parents repartaient souvent plein de bonnes intentions, mais sans trop savoir comment s'y prendre.
Cette année, j'ai décidé que je créerais mon propre document à remettre à ces parents qui ont besoin d'un petit plus pour soutenir leur enfant.  



En espéra…

Rencontre de parents

Avant de rencontrer les parents de mes élèves, j'aime bien me préparer un peu.  J'imprime une feuille sur laquelle j'inscris à l'avance les difficultés de l'élève.  Je pense également à des choses à travailler à la maison en lien avec ces difficultés et à des ressources que je peux partager aux parents afin de les soutenir dans cette démarche.

Au tout début de la rencontre, je demande aux parents comment ça se passe à la maison avec leur enfant et je me prends des notes au besoin.  Je trouve que cela les implique dans la rencontre et me permet parfois de faire des liens avec ce qui se passe en classe.  Ensuite, j'enchaîne avec mes observations, la présentation du bulletin et les éléments à travailler à la maison en terminant par le partage des ressources pour les aider.
Finalement, tout au long de la rencontre, ou à la fin de celle-ci, je note en bas s'il y a un suivi à faire ou une tâche à préparer ou un élément à surveiller dans les prochaines semaines.





J…

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…