Passer au contenu principal

Mon grand livre des comment

Formuler des hypothèses

Lors d'une balade en magasin, je suis tombée sur un deuxième livre de cette collection Coup de ❤ et je n'ai pas su résister à l'acheter.  Ce livre s'intitule Mon grand livre des comment  publié aux éditions Scholastic.



J'ai déjà écrit un billet sur Mon grand livre des pourquoi que vous pouvez lire ou relire en cliquant sur l'image du livre plus bas. 


Depuis que j'ai créé le document, je travaille les hypothèses avec mes élèves de 3e année.  Lors de ce travail, ils doivent réfléchir, discuter, faire valoir leurs idées et reformuler dans leurs mots l'explication scientifique simplifiée.  Bref, plein d'habiletés et de stratégies sont exploitées avec ces activités pourtant toutes simples.

Ce que j'aime de ces deux livres et de ces activités, c'est qu'ils forcent les élèves à réfléchir, à recourir à leurs connaissances antérieures et même à être créatifs.  Ce travail sur les hypothèses peut servir également de préambule à une activité plus poussée en sciences et en technologie.  Par exemple, une fois avoir fait l'activité d'hypothèse Comment construit-on les ponts? On pourrait justement proposer aux élèves de relever le défi d'en construire un en bâtons de Popsicles.  Bref, les possibilités d'exploitation de ces livres sont nombreuses et peuvent s'adapter à vos besoins.

Voici donc le deuxième document de la série.  Il est en tout point identique dans sa formule au premier afin de vous permettre d'alterner les Comment? et les Pourquoi? tout en offrant une structure semblable aux élèves.






À bientôt!





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé