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Un potager dans la classe


C'est possible ou pas?

Cette année, je me suis donnée comme défi de faire plus d'activités de cuisine en classe avec les élèves.  Je trouve que ces activités permettent aux élèves d'en apprendre beaucoup au niveau pédagogique, mais surtout que cela contribue à faire de notre classe un endroit agréable où il fait bon être. J'ai donc décidé de combiner mes ateliers culinaires à un projet de sciences qui se déroulera durant plusieurs semaines ce printemps.


Le défi proposé est de faire repousser des légumes à partir des restes d'un ou de plusieurs ateliers culinaires.  Vous pourriez, bien entendu, sauter l'étape de la cuisine et passer directement à l'expérience.  D'ailleurs, je crois que ce projet peut être morcelé et ainsi vous permettre de le faire en totalité ou d'en faire seulement une petite partie.  De plus, comme ce projet sort directement de ma tête, il est possible que vous deviez y faire des ajustements afin de convenir à vos élèves et à votre type d'enseignement.

Voici une vidéo du déroulement des recettes dans ma classe. Une belle journée, remplie, bruyante mais tellement enrichissante.


Quelques activités préparatoires sont d'abord proposées sur les plantes.  Elles peuvent être faites à partir des feuilles que je vous propose ou en grand groupe.  L'activité de recherche de plantes pourrait aussi se faire sur des appareils mobiles à l'aide de l'application PicCollage.  Je crois qu'il y a plusieurs possibilités afin de l'adapter à vos besoins.

Pour le projet d'expérimentation, je pensais attribuer un légume ou un fruit par équipe.  Le nombre d'équipiers est à votre discrétion encore une fois.  Je désire que mes élèves participent à la recherche des informations, qu'ils échangent et qu'ils établissent un protocole d'expérimentation.  Si jamais deux méthodes sont trouvées pour faire repousser une carotte, alors pourquoi ne pas tester les deux et les comparer?

Le projet s'étendra sur quelques semaines, car vous vous douterez bien que des légumes et des fruits ça ne pousse pas en une seule nuit.  Les observations pourront se faire aux deux jours ou à une fréquence qui vous conviendra mieux.  Certains légumes ou fruits pousseront plus rapidement aussi que d'autres ce qui fera en sorte que tous ne le termineront pas en même temps.  Si vous désirez que la classe le fasse tout en même temps alors il serait possible de le faire avec un seul légume ou fruit pour toute la classe.  De plus, pour les fruits, par exemple, le projet consistera à faire pousser un plan seulement et non à obtenir une nouvelle pomme ou une nouvelle mangue.

J'ai créé également des feuilles afin que les élèves puissent, si vous le désirez, se créer un lexique

Le document contient 38 pages donc je ne vous ai pas tout montré ici.  En écrivant ce billet, j'ai eu l'idée de faire une grille d'évaluation globale pour le projet et je l'ai donc ajoutée.  Encore une fois, c'est une proposition et vous pourrez la prendre ou la laisser de côté.

 Vous pouvez télécharger le projet en appuyant sur le bouton ci-dessous.





Finalement, je vous invite à partager des photos de votre potager «en devenir» sur Instagram à l'aide de la balise #unpotagerdanslaclasse

À bientôt!



Commentaires

  1. Quelle bonne idée! Je garde ton document sous le coude, on ne sait jamais quand il pourrait m'être utile!!! :D

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  2. Ayant un carré potager grâce à la mairie, je vais voir comment utiliser tes documents. En tous cas, un grand MERCI pour leur création et leur partage !

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  3. Chère Mme Valérie,
    Nous nous apprêtons à planter nos fruits et nos légumes pour le projet «Un Potager dans la classe».
    Nous vous remercions d'avoir créé ce projet et de l'avoir rendu disponible pour que d'autres élèves le fassent à leur tour.
    Nous avons hâte de voir les résultats!

    Mme Anik et ses élèves de 3e année
    École Guillaume-Couture, Montréal

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  4. Bonjour Valérie! Quel beau projet! Petite question: pour ta recette de salsa, combien de portions cela donne-t-il environ? Merci!

    RépondreEffacer

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