Passer au contenu principal

Enseigner la communication orale: quelques pistes à explorer

L'enseignement de la communication est bien souvent mis de côté dans les classes.  Pourtant, dès notre tendre enfance, le besoin de communiquer oralement se fait sentir.  

Pour enseigner cette compétence, il ne suffit pas de dire aux élèves de préparer une présentation orale sur un sujet qu'ils apprendront probablement par coeur ou de reprendre à l'occasion certains élèves sur leur syntaxe ou leur prononciation. Je vous rassure, je ne dénigre pas du tout les présentations traditionnelles devant la classe.  Je crois que c'est important d'apprendre à prendre la parole devant un groupe et que cela peut favoriser le développement de la confiance en soi. Cependant, la communication orale implique tellement plus d'éléments qu'elle mérite d'occuper une place dans notre enseignement.  De plus, elle peut s'intégrer à n'importe quelle autre matière ou activité en classe alors il devient facile de trouver des occasions de le faire. 

Enseignement à faire au niveau de l'écoute
  • Attendre son droit de parole
  • Regarder la personne qui parle
  • Prendre une position d'écoute
  • Comprendre le message
  • Faire des liens avec son vécu ou ses connaissances antérieures
  • Observer le langage non-verbal 
  • Reformuler le message dans ses mots
  • Poser une question en lien avec le message
  • Réagir au message
  • Prendre des notes
Enseignement à faire au niveau de la prise de parole
  • Connaître l'intention de la communication orale
  • Établir un contact avec l'auditoire (contact visuel, questions, se présenter, etc.)
  • Utiliser un vocabulaire précis
  • Adopter une posture confiante
  • Soutenir son discours de gestes
  • Utiliser un bon débit
  • Varier ses intonations selon le message
  • Utiliser un volume adapté à la communication
  • Utiliser un débit adéquat
  • S'exprimer avec respect
  • Préparer son message au besoin
S'enregistrer afin de s'améliorer
Une façon intéressante d'aider les élèves à s'améliorer est de les enregistrer dans différents contextes et activités et de les inviter à s'écouter.  Suite à cette écoute, une appréciation de leur communication peut être faite en entrevue ou encore par écrit afin de déterminer les forces de l'élève et cibler un défi sur lequel travailler.  De nombreux outils peuvent permettre d'enregistrer ou de filmer et de consigner le tout, mais j'ai personnellement un faible pour le portfolio numérique Seesaw qui permet justement d'enregistrer, de publier et de commenter dans la même plateforme.  De plus, l'élève, les parents et l'enseignant peuvent faire de la rétroaction dans les commentaires sous la publication par écrit ou encore dans un commentaire audio.

Voici quelques idées d'activités à enregistrer:
  • enregistrer une histoire
  • filmer une présentation orale devant le groupe
  • enregistrer une entrevue littéraire ou autres
  • résumer un court texte
  • enregistrer une appréciation artistique ou littéraire
  • expliquer une démarche mathématique
  • expliquer sa compréhension d'une notion
  • présenter une expérience (démarche scientifique)
  • etc.
 Faire un enseignement explicite
Afin d'enrichir le discours de vos élèves, il importe de modéliser ce qui est attendu d'eux.  Il est certain que cela ne peut toujours être fait de manière explicite, mais lorsque l'occasion s'y prête, il est judicieux de le faire.  Par exemple, afin de montrer aux élèves à discuter dans un cercle de lecture, il est très utile de modéliser devant eux comment un tel échange peut être fait.  À l'aide d'une collègue, de l'orthopédagogue ou même de certains élèves qu'on aura mis dans le coup au préalable, on peut modéliser un tel échange. Ensuite, on peut ressortir avec les élèves les expressions utilisées pour faciliter une communication riche et respectueuse afin de bâtir un référentiel que l'on laissera à leur disposition.

Voici une liste de déclencheurs possibles:

  • «Comme l'a mentionné... je pense que...»
  • «Contrairement à .... je crois que...»
  • « Ceci me fait penser à… » 
  • « Je me demande si… » 
  • « Je ne comprends pas comment… » 
  • « Je pense que… parce que… »
  • « Le personnage est ... parce que… »
  • « Je prédis que… »
  • « Je suis d'accord avec… parce que… »
  • « Je suis en désaccord avec… parce que… »
  • «J'aime quand...»
  • «J'ai appris que...»
  • «Je ne savais pas que...»
  • «J'ai ressenti... quand...»
  • «J'aimerais savoir...»
  • «Je n'aime pas... parce que...»
  • «J'ai apprécié... parce que...»
Suite à cette modélisation, il est intéressant d'inviter un petit groupe d'élèves volontaires qui démontreront à leur tour comment faire une belle discussion en utilisant les expressions du référentiel.  On peut alors offrir une rétroaction aux élèves et faire un rappel de l'enseignement à tout le groupe.

Finalement, on peut inviter les élèves à se pratiquer en dyades et circuler entre eux afin d'offrir une rétroaction immédiate.  Suite à cette pratique en dyade, il sera possible d'envoyer les élèves réinvestir le tout dans leur cercle de lecture.

Cet exemple d'enseignement explicite de la communication orale lors d'un cercle de lecture peut être adapté à l'élément de communication enseigné selon l'âge des enfants.  Je pense qu'il est important de ne pas prendre pour acquis certains enseignements qui nous semblent évidents et ne pas considérer que ceux-ci ont été faits à la maison ou encore que les élèves sont assez intelligents pour le savoir d'eux-mêmes.

Voici des idées d'enseignement à modéliser/enseigner   
  • comment se présenter à une nouvelle personne
  • comment demander à un ami de jouer
  • comment exprimer son désaccord
  • comment demander de l'aide
  • comment apprécier une oeuvre artistique
  • comment poser une question
  • comment obtenir la permission de parler
  • comment démontrer qu'on écoute
  • comment faire des liens avec ce qui est dit
  • comment utiliser notre expression faciale pour soutenir notre message
  • comment varier le volume de sa voix selon le besoin ou le message
  • comment utiliser l'intonation pour soutenir le message
  • etc.
Je vous invite à écouter ma capsule Youtube sur une activité de communication orale toute simple vécue en classe.

Comme tout enseignement, les élèves doivent connaître l'objectif de l'enseignement, pourquoi cet apprentissage est important, dans quel contexte cela leur sera utile et comment s'y prendre.  Cela leur permettra de mieux réinvestir le tout par la suite.

Il est aussi important de se rappeler que le développement du langage écrit passe d'abord par le langage orale ex: raconter une histoire avant de l'écrire.  Il n'est pas rare de voir qu'un élève écrit comme il parle et il importe d'enrichir leur communication orale afin d'avoir également un impact sur le discours écrit. En français, il ne faut rien négliger.

Pour conclure, offrez différentes opportunités de communications orales, donnez de la rétroaction fréquemment et modélisez et enseignez différents éléments du langage oral.

Pour savoir quoi évaluer, n'oubliez pas de consulter le programme de formation, car ce billet n'est qu'une piste de réflexion.

Un dernier élément hyper important est de ne pas évaluer la communication de l'élève seulement lors des présentations traditionnelles devant la classe.  La communication orale se vit au quotidien et demande de l'enseignement, de la pratique dans différents contextes et de la rétroaction.  Elle implique l'écoute, l'interaction et la prise de parole.  Il faut se rappeler que pour avoir une communication orale, il faut un locuteur et un interlocuteur.

Je vous laisse avec quelques références à consulter sur le sujet:

Références utiles sur la communication orale

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé