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Projet entrepreneurial: un moyen d'engager les élèves


Avez-vous déjà osé faire un projet entrepreneurial avec vos élèves?  Si vous cherchez un moyen d'engager vos élèves dans une démarche d'apprentissage authentique et de leur inculquer de nombreuses valeurs essentielles, ce type de projet peut vraiment vous intéresser.

Je vous en parle dans cette capsule Youtube.

L'an passé, j'ai vécu le défi OsEntreprendre pour la première fois dans ma carrière.  Je suis cependant une enseignante qui a toujours eu besoin de faire des projets avec les élèves, mais je n'avais jamais franchi ce pas tout simplement parce que je n'en savais pas assez sur le sujet.  J'en avais vaguement entendu parlé, mais sans plus.  Cependant, maintenant que j'en suis à ma deuxième année d'expérimentation, je considère que c'est maintenant pour moi un incontournable dans ma classe parce que ça apporte tellement aux élèves...et à moi aussi.

Qualités et valeurs entrepreneuriales
Lorsque je réfléchis aux valeurs mises de l'avant lors de la démarche entrepreneuriale, la liste des valeurs qui me viennent spontanément en tête est longue:
  • créativité
  • débrouillardise
  • confiance en soi
  • esprit d'équipe
  • sens des responsabilités
  • détermination
  • autonomie
  • initiative
  • solidarité
  • confiance en soi
  • sens de l'organisation
  • motivation
  • persévérance
  • leadership
  • organisation
Il y a certainement d'autres valeurs ou qualités qui peuvent être associées à l'entrepreneuriat tellement c'est riche.  C'est d'ailleurs très intéressant de discuter de ces valeurs et qualités entrepreneuriales avec les élèves tout au long du processus et de les inviter à s'identifier à certaines d'entres elles.

Amorcer une démarche entrepreneuriale avec vos élèves
Pour amorcer une démarche entrepreneuriale en classe, il est important de mettre vos élèves au coeur de la démarche.  Les élèves sont les principaux acteurs de ce projet et l'enseignant doit agir en tant que facilitateur en posant des questions, en conseillant les élèves...  Souvent, on associe un projet entrepreneurial à la vente d'un produit.  Bien que ce soit effectivement possible, il est également envisageable d'offrir un service ou d'organiser un événement.  De plus. de mon côté, j'essaie de profiter de ce projet pour tisser un lien avec la communauté soit en impliquant des membres de celle-ci dans le projet ou encore en partageant avec la communauté le résultat du projet.

Leviers d'intervention
Le site OsEntreprendre propose quatre leviers d'interventions qui contribuent à implanter une culture entrepreneuriale dans votre milieu dont voici les grandes lignes:

  • sensibilisation (visite d'une entreprise, rencontre avec un entrepreneur...)
  • expérimentation (réalisation d'un projet)
  • rayonnement (certificat, partage, photos...)
  • affirmation (La grande journée des petits entrepreneurs, autoévaluation...)
Pour maximiser votre impact auprès des élèves, il est préférable de toucher aux différents leviers.

Expérimentation (réalisation du projet entrepreneurial)
Revenons à la phase d'expérimentation qui est celle qui demande le plus de temps.  Il est important de se rappeler que l'enseignant agit en tant que facilitateur auprès des élèves tout au long du projet et que ce sont les élèves qui le réaliseront.  Donc, pour réaliser un projet de ce type avec vos élèves, je vous propose de suivre les étapes suivantes:
  1. Analyser le milieu. 
  2. Identifier un besoin et trouver une solution à celui-ci.  
  3. Planifier les étapes et distribuer les responsabilités entre les élèves.
  4. Produire le projet.
  5. Partager le résultat du projet.
  6. Évaluer la démarche

Mais le temps dans tout ça?
Je vous entends déjà dire: «C'est bien beau tout ça, mais je n'ai vraiment pas le temps!»  Je vous dirais que vous avez bien raison.  Avec le programme d'enseignement, tous les apprentissages à faire et toutes les évaluations, il ne reste plus beaucoup de temps pour faire ce genre de projet, qui je l'avoue, en prend énormément.  En fait, il ne reste pas beaucoup de temps si vous ne changez pas votre approche pédagogique.  Pour y parvenir, vous devrez donc intégrer à ce projet des apprentissages et le voir en quelques sortes comme une énorme situation d'évaluation et d'apprentissage multidisciplinaire.  
  • Tout au long du projet, vos élèves discuteront, argumenteront, proposeront, convaincront et résumeront (communication orale).  
  • Ils rechercheront de l'information, se enseigneront et valideront ces nouvelles connaissances (lecture).  
  • Ils feront des tempêtes d'idées, organiseront leurs idées et produiront des écrits (écriture).  
  • Ils auront à faire de calculs, à gérer le temps et à mettre à profit leur démarche de résolution de problème (mathématiques).  
Alors sincèrement, il ne s'agit pas d'ajouter ce projet à ce que vous enseignez déjà, mais d'utiliser ce projet comme vecteur pour les autres apprentissages prescrits au programme d'enseignement.  Ces apprentissages seront tellement plus significatifs puisqu'ils seront vécus dans un contexte réel d'apprentissage.  Alors à l'argument du temps, je vous dirais comme le disait Maude Lamoureux lors de sa conférence à Clair 2019, il faut faire de la place pour ce qui est important pour nous en tant qu'enseignant.

Les répercussions positives
Une des répercussions les plus remarquées dans ma classe est certainement l'engagement des élèves dans cette démarche.  Ils ont le goût d'apprendre et ils désirent trouver des solutions aux différents problèmes qui surgissent.  De plus, ils sont tellement fiers d'apporter leur contribution à leur milieu. Au travers de toute cette démarche, les élèves apprennent à se connaître, à découvrir leurs forces et leurs intérêts.  Ce genre de projet permet aussi d'entretenir une relation saine entre l'enseignant et les élèves et de favoriser un sentiment d'appartenance à l'école.  

Pour aller plus loin

  • En juin se déroule La grande journée des petits entrepreneurs dont les inscriptions débutent en avril.  Cet événement peut autant se dérouler de façon individuelle au domicile de vos élèves ou, selon votre milieu scolaire, en offrant à tous les élèves intéressés de se regrouper dans la cour d'école et d'y inviter la communauté. Toutes les informations ainsi que des trousses pédagogiques sont disponibles sur le site Petits entrepreneurs
  • OsEntreprendre
  • http://www.jentreprends.ca/
  • Petits romans pour promouvoir les valeurs entrepreneuriales  http://www.ben-entreprend.com/

À bientôt!




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