Des règles de classe? Non, des valeurs!
Depuis que je suis au 3e cycle, je n'utilise plus de règles de classe... Je m'explique. Je présente aux élèves les valeurs qui me semblent importantes et auxquelles j'aimerais qu'ils adhèrent. Ces valeurs ont été déterminées, après de longues réflexions, dans le but de faire de la classe une équipe dans laquelle chaque individu pourra se développer. Mes valeurs de l'an passé étaient: respect, engagement, effort et autonomie. Cette année, j'ai décidé de garder les mêmes, mais d'ajouter la solidarité.
Faire le point
Il est très important d'être honnête avec les élèves et de leur servir de modèle durant les premières semaines... Tout le monde a le droit de "chuter", mais il faut reconnaître nos erreurs et pouvoir identifier quelle valeur n'a pas été respectée lors d'une situation. Je trouve que cela permet aux élèves de voir que même un enseignant a besoin de prendre un temps d'arrêt afin de faire le point.
Je crois aussi cette année adopter, avec une petite adaptation, une pratique que j'ai lue dans le livre des 5 au quotidien. Je vais faire des temps d'arrêt après différentes activités et demander aux élèves de faire le point sur un élément que je leur nommerai. Ce pourrait être en lien avec une des valeurs de la classe, leur comportement, la compréhension d'une notion ou...
Pour faire le point, ils devront alors mettre le poing fermé sur le cœur et :
Respect:
- accepter et apprécier les différences entre les personnes
- prendre soin du matériel
-s'intéresser aux idées des autres
- respecter les consignes
Autonomie:
- chercher des solutions à nos problèmes
- respecter les échéanciers
- répartir les tâches à faire dans le plan de travail
Engagement:
- participer activement au travail
- persévérer
- s'assurer que tout le monde comprend
- respecter le rôle de chacun
Effort:
- donner le meilleur de nous-mêmes
- persévérer
Solidarité:
- unir nos forces
- avoir un objectif commun
- former une équipe
- aider un coéquipier dans le besoin
Depuis que je suis au 3e cycle, je n'utilise plus de règles de classe... Je m'explique. Je présente aux élèves les valeurs qui me semblent importantes et auxquelles j'aimerais qu'ils adhèrent. Ces valeurs ont été déterminées, après de longues réflexions, dans le but de faire de la classe une équipe dans laquelle chaque individu pourra se développer. Mes valeurs de l'an passé étaient: respect, engagement, effort et autonomie. Cette année, j'ai décidé de garder les mêmes, mais d'ajouter la solidarité.
Faire le point
Il est très important d'être honnête avec les élèves et de leur servir de modèle durant les premières semaines... Tout le monde a le droit de "chuter", mais il faut reconnaître nos erreurs et pouvoir identifier quelle valeur n'a pas été respectée lors d'une situation. Je trouve que cela permet aux élèves de voir que même un enseignant a besoin de prendre un temps d'arrêt afin de faire le point.
Je crois aussi cette année adopter, avec une petite adaptation, une pratique que j'ai lue dans le livre des 5 au quotidien. Je vais faire des temps d'arrêt après différentes activités et demander aux élèves de faire le point sur un élément que je leur nommerai. Ce pourrait être en lien avec une des valeurs de la classe, leur comportement, la compréhension d'une notion ou...
Pour faire le point, ils devront alors mettre le poing fermé sur le cœur et :
- lever le pouce en l'air s'ils sont fiers d'eux
- mettre le pouce à l'horizontal s'ils ont quelques petites choses à améliorer
- garder le poing fermé s'ils croient que ce n'est pas acquis.
Je ne ferai pas mettre le pouce vers le bas pour le dernier élément, car je trouve que cela est déjà très utilisé par les jeunes et est très négatif... Je ne consignerai pas par écrit ces séances, car je souhaite que cela devienne une habitude pour les élèves et qu'ils ne se sentent pas jugés par cette pratique. Il n'y aura pas de conséquences, mais je tenterai d'amener les élèves à se trouver des solutions... des moyens de changer les choses.
Discuter de l'importance de ces valeurs
Il est essentiel de discuter dès le début de l'année de l'importance de chacune des ces valeurs pour notre équipe-classe. On peut demander aux élèves comment ces valeurs se manifesteront au quotidien dans leur comportement. Voici des exemples à l'aide de mes valeurs:
- accepter et apprécier les différences entre les personnes
- prendre soin du matériel
-s'intéresser aux idées des autres
- respecter les consignes
- chercher des solutions à nos problèmes
- respecter les échéanciers
- répartir les tâches à faire dans le plan de travail
- participer activement au travail
- persévérer
- s'assurer que tout le monde comprend
- respecter le rôle de chacun
- donner le meilleur de nous-mêmes
- persévérer
- unir nos forces
- avoir un objectif commun
- former une équipe
- aider un coéquipier dans le besoin
Vous pouvez obtenir les affiches de mes valeurs de classe en allant sur ma boutique Mieux Enseigner
Je crois que ces valeurs permettront aux élèves de se sentir motivés et capables de réussir. De plus, elles aideront à entretenir un climat de classe propice aux apprentissages: un climat de confiance et d'ouverture.
C'est ce que j'utilise aussi au 2e cycle. Mais, avec 3 valeurs (respect, engagement, solidarité) En fait, effort, je l'ai combiné avec engagement. Le vendredi, je nomme 3 étoiles de la semaine. Une pour chaque valeur. Il s'agit d'élèves qui se sont démarqués pour une ou l'autre des valeurs. ça peut être pour l'ensemble de la semaine ou pour un événement précis. (C'est certain que j'essaie de varier pour que tous les élèves soient étoile de la semaine un jour ou l'autre.) ça permet aussi de faire un retour sur les valeurs chaque semaine et d'inciter les élèves à les appliquer.
RépondreEffacerC'est une super belle idée Carine.
EffacerEt as-tu un système de comportement? Y a-t-il des conséquences?
RépondreEffacerJ'en parlerai peut-être dans un prochain billet... C'est un peu long d'y répondre ici. Mais oui, il y a parfois des conséquences et non, il n'y a pas de système d'émulation.
Effacerje vais tenter le coût avec mes 2e année je crois... Ton site est incroyable!! Mille mercis!
RépondreEffacerJulie
Merci pour tes superbes affiches. Même mon conjoint qui enseigne en sec. 1 les a affichées dans sa classe!!! :-)
RépondreEffacerWow! Ça fait plaisir à lire! Merci
EffacerEst-ce possible de pouvoir changer les noms de tes valeurs pour être en accord avec mon école?
RépondreEffacerMerci
Julie
Julie, contacte-moi en message privé sur ma page FB du blogue https://www.facebook.com/classedemadamevalerie
Effaceren me mentionnant quelles sont les valeurs dont tu as besoin svp.
J'ai utilisé tes affiches, mais j'ai ajouté des petits étiquettes avec "Je fais preuve de..." et "quand je". Puis nous illustrons des comportements ou des attitudes pour bien comprendre les valeurs. Nous allons pouvoir nous en servir pour pointer les bons coups ou pour remplacer les comportements qui ne se collent pas à nos valeurs. Merci pour ton partage !
RépondreEffacerSuper Marc-André! C'est toujours intéressant de voir comment vous améliorez les idées proposées et comment vous vous les appropriez. C'est ce qu'on appelle faire du pouce sur les idées des autres. J'adore!
EffacerBonjour Valérie! Quelle est la police que tu utilises sur tes affiches valeurs? Je veux en modifier une avec ton document modifiable mais je n'arrive pas à trouver la bonne police. En passant, tout tes documents sont géniaux. Tu nous simplifies drôlement la vie.
RépondreEffacerC'est ComicaBD
EffacerMerci :)
Merci Valérie, j'avais utilisé tes affiches l'année dernière, mais puisque j'ai changé d'école, j'adapterai tes affiches!
RépondreEffacerBravo pour tes valeurs qui sont les mêmes que je veux instaurer dans ma classe mais avec tes affiches cela vraiment bien!
RépondreEffacerMerci d'avoir partagé vos affiches. J'enseigne FLE aux Etats-Unis. J'ai hâte d'utiliser cette resources avec mes élèves en septembre!
RépondreEffacerComment est ce que tu les introduit au début de l'année? Fais-tu des activités pour explorer les valeurs et les exemples?
RépondreEffacer