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Formuler des hypothèses




Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.

Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.

Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.

Je trouve que ce livre permettra justement de travailler les hypothèses tout en donnant une réponse assez simple pour mes élèves.  J'ai donc décidé de monter un document en ciblant certaines pages du livre qui me semblaient intéressantes et qui m'offriraient une certaine variété.  Attention!  Le but n'est pas de faire tout le document en un coup, ni de tout faire en version papier crayon non plus!  Il est essentiel de garder cette activité amusante et d'en faire un événement du type «La pause scientifique de la semaine».  Ainsi, la première semaine on pourrait faire l'activité oralement pour 2 des sujets et en faire une à l'écrit et ensuite le faire une fois par semaine seulement.  L'activité peut être faite en équipes, en grand groupe, oralement, par écrit en version papier ou à l'aide de Seesaw ou encore de Classroom ou...  À vous de varier afin de garder l'intérêt.
Dans le document, j'ai d'abord demandé à l'élève de formuler sa propre hypothèse.  Ensuite, j'ai laissé un espace afin qu'il écrive une autre hypothèse suite à une période d'échange avec le groupe ou son équipe.  Finalement, après la lecture de la réponse dans le livre, je demande aux élèves de la formuler brièvement dans leurs mots.  

Dans le document de 20 pages, vous retrouverez:

  • la démarche scientifique simplifiée

  • quinze pages sur différents sujets du livre (voici quelques exemples)





  • une page vierge afin de faire les autres sujets du livre


  • une feuille pour réaliser la démarche complète à l'aide des petites expériences proposées dans le livre

👉Pour télécharger le document complet, cliquez sur l'icône plus bas.




J'espère que vous aimerez autant ce livre que moi!

Voici une vidéo qui présente comment j’ai vécu cette activité  en classe la première fois.



À bientôt!

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