Formuler des hypothèses
Lors d'une balade en magasin, je suis tombée sur un deuxième livre de cette collection Coup de ❤ et je n'ai pas su résister à l'acheter. Ce livre s'intitule Mon grand livre des comment publié aux éditions Scholastic.
J'ai déjà écrit un billet sur Mon grand livre des pourquoi que vous pouvez lire ou relire en cliquant sur l'image du livre plus bas.
Depuis que j'ai créé le document, je travaille les hypothèses avec mes élèves de 3e année. Lors de ce travail, ils doivent réfléchir, discuter, faire valoir leurs idées et reformuler dans leurs mots l'explication scientifique simplifiée. Bref, plein d'habiletés et de stratégies sont exploitées avec ces activités pourtant toutes simples.
Ce que j'aime de ces deux livres et de ces activités, c'est qu'ils forcent les élèves à réfléchir, à recourir à leurs connaissances antérieures et même à être créatifs. Ce travail sur les hypothèses peut servir également de préambule à une activité plus poussée en sciences et en technologie. Par exemple, une fois avoir fait l'activité d'hypothèse Comment construit-on les ponts? On pourrait justement proposer aux élèves de relever le défi d'en construire un en bâtons de Popsicles. Bref, les possibilités d'exploitation de ces livres sont nombreuses et peuvent s'adapter à vos besoins.
Voici donc le deuxième document de la série. Il est en tout point identique dans sa formule au premier afin de vous permettre d'alterner les Comment? et les Pourquoi? tout en offrant une structure semblable aux élèves.
À bientôt!
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