Passer au contenu principal

Activités pour le retour à l'école

Voici une trousse que je me suis amusée à créer l'été dernier.  Elle contient différentes activités qu'il est possible de faire avec les élèves lors des premières journées de classe.

Je dois vous avertir qu'il est impossible de tout faire, il vous faudra choisir quelques activités seulement, car vos élèves vous trouveront un peu intense dans le papier/crayon!

En fait, j'ai voulu offrir une variété d'activités aux enseignants qui en auraient besoin.

Activités pour le retour à l'école 



Vous retrouverez le tout sur ma boutique Mieux Enseigner.



À bientôt


Commentaires

  1. Bienvenue dans ce merveilleux monde du blogue! Je suis bien heureuse de voir tes créations ici! Au plaisir de discuter de nouveau avec toi dans les détours du monde virtuel!

    RépondreEffacer
  2. Bravo Valérie!! J'adore ce que tu fais! Je vais te suivre régulièrement et certainement utiliser le matériel que tu partageras si généreusement. :)

    RépondreEffacer
  3. Excellent pour la rentrée!

    RépondreEffacer
  4. Excellent travail! Je regrette presque de ne plus avoir de classe à moi pour pouvoir l'essayer!
    Pour aller plus loin: Chaque élève compile les résultats d'un item de la page"Mes gouts" et en fait un diagramme. Utiliser les données de la page "Portrait-mes favoris ou matière préférée" pour modéliser. Travailler en anonyme pour maintenir la confidentialité et le respect des choix de chacun.

    RépondreEffacer
  5. Merci beaucoup! Fantastique pour ma classe!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Valérie,

    Bravo pour ce travail!

    J'aurais une petite suggestion afin que la fiche d'identification placée en début de document soit plus "inclusive": à la place de "nom du père" et "nom de la mère", il pourrait être intéressant d'utiliser la formulation "noms de mes parents", afin d'éviter que les enfants issus de familles homoparentales puissent répondre sans ressentir un petit pincement au coeur.

    Même principe pour la question suivante qui demande à l'enfant d'écrire avec qui il vit... Et s'il avait deux mamans, ou deux papas, comment se sentirait-il en constatant qu'il n'y a pas de case pour décrire sa famille?

    Merci d'y penser et de travailler à valoriser un langage inclusif en classe et dans vos documents :)
    bonne journée!
    EL

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Sincèrement, je n'y avais pas pensé. Mais je dois vous avouer que maintenant que vous m'en parlez, je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé au départ. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me le signaler.

      Effacer
    2. Génial, merci! :)

      Effacer
  7. Merci beaucoup pour ce partage! Ton travail est superbe! :)

    RépondreEffacer
  8. merci pour ces documents, j'aime beaucoup notamment le "cherche et trouve" qui permet aux élèves d'apprendre à se connaître d'une manière vraiment sympathique.

    RépondreEffacer
  9. Bravo Valérie! Merci beaucoup pour tant de générosité!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Valérie, un gros merci pour ce document! C'est énormément apprécié!

    RépondreEffacer
  11. Génial! Ton matériel est vraiment beau. Je suis très fière de l'utiliser! ;)

    RépondreEffacer
  12. Merci beaucoup de partager ton travail.

    RépondreEffacer
  13. Merci pour ce partage! C'est très chouette! Bonne continuation!

    RépondreEffacer
  14. Bonjour,

    Je voulais savoir si ces activités pouvaient être proposées aux CP, CE1 par exemple.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment à vous de déterminer ce que vous pouvez donner à vos élèves... je suis mal placée pour le dire.

      Effacer
  15. j'adore!
    C'est vrai que c'est riche et qu'on ne fera sans doute pas tout. Mais voila comment apprendre à connaitre nos nouveaux élèves, tout en jouant et en écrivant.
    merci pour le partage j'adore ;)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé