Voici une trousse que je me suis amusée à créer l'été dernier. Elle contient différentes activités qu'il est possible de faire avec les élèves lors des premières journées de classe.
Je dois vous avertir qu'il est impossible de tout faire, il vous faudra choisir quelques activités seulement, car vos élèves vous trouveront un peu intense dans le papier/crayon!
En fait, j'ai voulu offrir une variété d'activités aux enseignants qui en auraient besoin.
À bientôt
Je dois vous avertir qu'il est impossible de tout faire, il vous faudra choisir quelques activités seulement, car vos élèves vous trouveront un peu intense dans le papier/crayon!
En fait, j'ai voulu offrir une variété d'activités aux enseignants qui en auraient besoin.
Activités pour le retour à l'école
Vous retrouverez le tout sur ma boutique Mieux Enseigner.
À bientôt
Bienvenue dans ce merveilleux monde du blogue! Je suis bien heureuse de voir tes créations ici! Au plaisir de discuter de nouveau avec toi dans les détours du monde virtuel!
RépondreEffacerMerci beaucoup :-)
RépondreEffacerBravo Valérie!! J'adore ce que tu fais! Je vais te suivre régulièrement et certainement utiliser le matériel que tu partageras si généreusement. :)
RépondreEffacerSuper! Merci Sophie
RépondreEffacerExcellent pour la rentrée!
RépondreEffacerExcellent travail! Je regrette presque de ne plus avoir de classe à moi pour pouvoir l'essayer!
RépondreEffacerPour aller plus loin: Chaque élève compile les résultats d'un item de la page"Mes gouts" et en fait un diagramme. Utiliser les données de la page "Portrait-mes favoris ou matière préférée" pour modéliser. Travailler en anonyme pour maintenir la confidentialité et le respect des choix de chacun.
Wow
RépondreEffacerMerci beaucoup! Fantastique pour ma classe!
RépondreEffacerBonjour Valérie,
RépondreEffacerBravo pour ce travail!
J'aurais une petite suggestion afin que la fiche d'identification placée en début de document soit plus "inclusive": à la place de "nom du père" et "nom de la mère", il pourrait être intéressant d'utiliser la formulation "noms de mes parents", afin d'éviter que les enfants issus de familles homoparentales puissent répondre sans ressentir un petit pincement au coeur.
Même principe pour la question suivante qui demande à l'enfant d'écrire avec qui il vit... Et s'il avait deux mamans, ou deux papas, comment se sentirait-il en constatant qu'il n'y a pas de case pour décrire sa famille?
Merci d'y penser et de travailler à valoriser un langage inclusif en classe et dans vos documents :)
bonne journée!
EL
Bonjour,
EffacerSincèrement, je n'y avais pas pensé. Mais je dois vous avouer que maintenant que vous m'en parlez, je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé au départ. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me le signaler.
Génial, merci! :)
EffacerMerci beaucoup pour ce partage! Ton travail est superbe! :)
RépondreEffacermerci pour ces documents, j'aime beaucoup notamment le "cherche et trouve" qui permet aux élèves d'apprendre à se connaître d'une manière vraiment sympathique.
RépondreEffacerBravo Valérie! Merci beaucoup pour tant de générosité!
RépondreEffacerBonjour Valérie, un gros merci pour ce document! C'est énormément apprécié!
RépondreEffacerGénial! Ton matériel est vraiment beau. Je suis très fière de l'utiliser! ;)
RépondreEffacerJe vous remercie.
RépondreEffacerMerci beaucoup de partager ton travail.
RépondreEffacerMerci pour ce partage! C'est très chouette! Bonne continuation!
RépondreEffacerBonjour,
RépondreEffacerJe voulais savoir si ces activités pouvaient être proposées aux CP, CE1 par exemple.
C'est vraiment à vous de déterminer ce que vous pouvez donner à vos élèves... je suis mal placée pour le dire.
Effacerj'adore!
RépondreEffacerC'est vrai que c'est riche et qu'on ne fera sans doute pas tout. Mais voila comment apprendre à connaitre nos nouveaux élèves, tout en jouant et en écrivant.
merci pour le partage j'adore ;)