Passer au contenu principal

Activités pour le retour à l'école

Voici une trousse que je me suis amusée à créer l'été dernier.  Elle contient différentes activités qu'il est possible de faire avec les élèves lors des premières journées de classe.

Je dois vous avertir qu'il est impossible de tout faire, il vous faudra choisir quelques activités seulement, car vos élèves vous trouveront un peu intense dans le papier/crayon!

En fait, j'ai voulu offrir une variété d'activités aux enseignants qui en auraient besoin.  Ce document est en vente sur ma boutique TPT, mais comme je fais un virage vers le partage gratuit, je vous l'offre ici gratuitement.




Je pense bien continuer de créer et partager mes documents gratuitement avec vous en espérant vous inspirer et vous aider un peu.

Le plus compliqué dans toute cette démarche de partage de documents réside dans le choix des images utilisées.  En fait, ce n'est pas tant les images que les droits de ces images et les contraintes d'utilisation de celles-ci qui me compliquent la tâche un peu... mais j'y arriverai :-)


Commentaires

  1. Bienvenue dans ce merveilleux monde du blogue! Je suis bien heureuse de voir tes créations ici! Au plaisir de discuter de nouveau avec toi dans les détours du monde virtuel!

    RépondreEffacer
  2. Bravo Valérie!! J'adore ce que tu fais! Je vais te suivre régulièrement et certainement utiliser le matériel que tu partageras si généreusement. :)

    RépondreEffacer
  3. Excellent pour la rentrée!

    RépondreEffacer
  4. Excellent travail! Je regrette presque de ne plus avoir de classe à moi pour pouvoir l'essayer!
    Pour aller plus loin: Chaque élève compile les résultats d'un item de la page"Mes gouts" et en fait un diagramme. Utiliser les données de la page "Portrait-mes favoris ou matière préférée" pour modéliser. Travailler en anonyme pour maintenir la confidentialité et le respect des choix de chacun.

    RépondreEffacer
  5. Merci beaucoup! Fantastique pour ma classe!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Valérie,

    Bravo pour ce travail!

    J'aurais une petite suggestion afin que la fiche d'identification placée en début de document soit plus "inclusive": à la place de "nom du père" et "nom de la mère", il pourrait être intéressant d'utiliser la formulation "noms de mes parents", afin d'éviter que les enfants issus de familles homoparentales puissent répondre sans ressentir un petit pincement au coeur.

    Même principe pour la question suivante qui demande à l'enfant d'écrire avec qui il vit... Et s'il avait deux mamans, ou deux papas, comment se sentirait-il en constatant qu'il n'y a pas de case pour décrire sa famille?

    Merci d'y penser et de travailler à valoriser un langage inclusif en classe et dans vos documents :)
    bonne journée!
    EL

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Sincèrement, je n'y avais pas pensé. Mais je dois vous avouer que maintenant que vous m'en parlez, je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé au départ. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me le signaler.

      Effacer
    2. Génial, merci! :)

      Effacer
  7. Merci beaucoup pour ce partage! Ton travail est superbe! :)

    RépondreEffacer
  8. merci pour ces documents, j'aime beaucoup notamment le "cherche et trouve" qui permet aux élèves d'apprendre à se connaître d'une manière vraiment sympathique.

    RépondreEffacer
  9. Bravo Valérie! Merci beaucoup pour tant de générosité!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Valérie, un gros merci pour ce document! C'est énormément apprécié!

    RépondreEffacer
  11. Génial! Ton matériel est vraiment beau. Je suis très fière de l'utiliser! ;)

    RépondreEffacer
  12. Merci beaucoup de partager ton travail.

    RépondreEffacer
  13. Merci pour ce partage! C'est très chouette! Bonne continuation!

    RépondreEffacer
  14. Bonjour,

    Je voulais savoir si ces activités pouvaient être proposées aux CP, CE1 par exemple.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment à vous de déterminer ce que vous pouvez donner à vos élèves... je suis mal placée pour le dire.

      Effacer
  15. j'adore!
    C'est vrai que c'est riche et qu'on ne fera sans doute pas tout. Mais voila comment apprendre à connaitre nos nouveaux élèves, tout en jouant et en écrivant.
    merci pour le partage j'adore ;)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…