Passer au contenu principal

Un nouveau départ


Mes bulletins sont terminés, mes rencontres de parents aussi.  Je ne sais pas si cela vous fait le même effet, mais une étape nouvelle pour moi est synonyme d'un nouveau départ.  

Dans mon dernier billet, je vous ai fait part de mon insatisfaction de ne pas avoir réussi tout ce que je souhaitais faire cette année.  Puis, j'ai pris du recul afin d'apprécier chacune de mes réalisations, chacun de mes petits pas.  On connait l'expression "Prendre du recul pour mieux avancer" et bien c'est ce qui se produit avec cette nouvelle étape qui commence. 

Un de mes regrets était de ne pas assez faire de projets technologiques.  C'est certain que j'avais plein d'excuses : des élèves difficiles, manque de temps, trop de notions à passer, plein de changements déjà amorcés, manque de "challenge", pas de collègues qui me pousse technologiquement...  Ce n'est pas en me plaignant et en me regardant le nombril que je changerais la situation.  J'ai conclu que le problème est que j'étais en train de mettre de côté ce qui m'allume : ma source d'énergie!  J'ai besoin de bâtir quelque chose avec mes élèves, de les mettre en situations réelles de création avec tous les conflits que cela occasionne.  C'est alors que l'enseignement prend, pour moi, tout son sens. Les élèves doivent faire des choix, solliciter leurs connaissances, se questionner, chercher des réponses grâce à ces situations concrètes.  

J'ai donc trouvé mes complices, mes collègues allumés par les TIC, mes modèles... Où?  Sur Twitter! J'y ai vu des profs branchés, motivés qui changent le monde de l'éducation par leurs initiatives, leurs projets, leurs idées.  Je ne les connais pas personnellement.  J'en ai rencontré très peu et très brièvement.  Mais cela ne m'empêche pas de me sentir motivée, comprise et soutenue par leur énergie contagieuse.  Twitter, c'est la clé de ma formation continue: mon PLN (personal learning network).


Durant les deux dernières semaines, j'ai  retroussé mes manches, j'ai discuté avec mes élèves et je leur ai proposé des projets.  J'ai vu leurs yeux s'illuminer. Mon groupe qui devenait difficile s'est soudainement ressoudé. 

Mes élèves et moi avons convenu d'une entente:

  • le matin : courtes séances de magistral, activités et exercices 
  • l'après-midi : on finalise en 45 minutes maximum les activités du matin si besoin (les jours où il y a des spécialistes ou l'orthopédagogue le matin) et on met de l'avant l'interactivité, les ateliers et les projets.  
Notre souhait en tant que classe est surtout de passer du temps de qualité ensemble. Les notions, sont toujours aussi importantes et prennent toujours du temps.  Durant les projets, mes élèves sont amenés à s'entraider, à s'enseigner.  Je suis présente, je les guide un peu, je me pose des questions avec eux et j'apprends. On est tous gagnants.

J'ai partagé plusieurs de mes projets TIC sur ChallengeU.  Cliquez sur le logo pour les retrouver.

Un poids énorme vient de s'enlever de mes épaules.  Je lâche prise et je me laisse guider dans cette nouvelle étape par ce vent de fraîcheur.


Soudainement, j'ai le goût de créer.  Je me sens redevenir moi.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Un potager dans la classe

C'est possible ou pas? Cette année, je me suis donnée comme défi de faire plus d'activités de cuisine en classe avec les élèves.  Je trouve que ces activités permettent aux élèves d'en apprendre beaucoup au niveau pédagogique, mais surtout que cela contribue à faire de notre classe un endroit agréable où il fait bon être. J'ai donc décidé de combiner mes ateliers culinaires à un projet de sciences qui se déroulera durant plusieurs semaines ce printemps.

Le défi proposé est de faire repousser des légumes à partir des restes d'un ou de plusieurs ateliers culinaires.  Vous pourriez, bien entendu, sauter l'étape de la cuisine et passer directement à l'expérience.  D'ailleurs, je crois que ce projet peut être morcelé et ainsi vous permettre de le faire en totalité ou d'en faire seulement une petite partie.  De plus, comme ce projet sort directement de ma tête, il est possible que vous deviez y faire des ajustements afin de convenir à vos élèves et à vot…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Modèles de feuilles pour l'écriture

Cette année, je veux travailler davantage l'écriture avec mes élèves.  Pour rendre le tout intéressant, j'ai créé de nombreux modèles de feuilles à imprimer selon le besoin.  À noter que le document ne contient aucune feuille avec des trottoirs.Mise à jour 15 août: Tous les modèles de feuilles sont disponibles avec des trottoirs!

Ce document de 36 pages contient :

des pages couverturesune feuille toute lignéeune feuille pour faire un gros dessindes feuilles pour mettre une imagedes feuilles pour mettre deux images










Version avec des trottoirs



De plus, afin de favoriser une réflexion, j'ai créé différentes feuilles pour noter les défis, fiertés et apprentissages effectués lors de ces projets d'écriture.




Version avec des trottoirs



Je réfléchis encore à d'autres modèles de feuilles pour enrichir cette collection pour l'écriture.  Si jamais vous avez des idées, écrivez-moi dans les commentaires.  J'aime bien avoir différents modèles sous la main afin de prévoir pre…