Passer au contenu principal

Un nouveau départ


Mes bulletins sont terminés, mes rencontres de parents aussi.  Je ne sais pas si cela vous fait le même effet, mais une étape nouvelle pour moi est synonyme d'un nouveau départ.  

Dans mon dernier billet, je vous ai fait part de mon insatisfaction de ne pas avoir réussi tout ce que je souhaitais faire cette année.  Puis, j'ai pris du recul afin d'apprécier chacune de mes réalisations, chacun de mes petits pas.  On connait l'expression "Prendre du recul pour mieux avancer" et bien c'est ce qui se produit avec cette nouvelle étape qui commence. 

Un de mes regrets était de ne pas assez faire de projets technologiques.  C'est certain que j'avais plein d'excuses : des élèves difficiles, manque de temps, trop de notions à passer, plein de changements déjà amorcés, manque de "challenge", pas de collègues qui me pousse technologiquement...  Ce n'est pas en me plaignant et en me regardant le nombril que je changerais la situation.  J'ai conclu que le problème est que j'étais en train de mettre de côté ce qui m'allume : ma source d'énergie!  J'ai besoin de bâtir quelque chose avec mes élèves, de les mettre en situations réelles de création avec tous les conflits que cela occasionne.  C'est alors que l'enseignement prend, pour moi, tout son sens. Les élèves doivent faire des choix, solliciter leurs connaissances, se questionner, chercher des réponses grâce à ces situations concrètes.  

J'ai donc trouvé mes complices, mes collègues allumés par les TIC, mes modèles... Où?  Sur Twitter! J'y ai vu des profs branchés, motivés qui changent le monde de l'éducation par leurs initiatives, leurs projets, leurs idées.  Je ne les connais pas personnellement.  J'en ai rencontré très peu et très brièvement.  Mais cela ne m'empêche pas de me sentir motivée, comprise et soutenue par leur énergie contagieuse.  Twitter, c'est la clé de ma formation continue: mon PLN (personal learning network).


Durant les deux dernières semaines, j'ai  retroussé mes manches, j'ai discuté avec mes élèves et je leur ai proposé des projets.  J'ai vu leurs yeux s'illuminer. Mon groupe qui devenait difficile s'est soudainement ressoudé. 

Mes élèves et moi avons convenu d'une entente:

  • le matin : courtes séances de magistral, activités et exercices 
  • l'après-midi : on finalise en 45 minutes maximum les activités du matin si besoin (les jours où il y a des spécialistes ou l'orthopédagogue le matin) et on met de l'avant l'interactivité, les ateliers et les projets.  
Notre souhait en tant que classe est surtout de passer du temps de qualité ensemble. Les notions, sont toujours aussi importantes et prennent toujours du temps.  Durant les projets, mes élèves sont amenés à s'entraider, à s'enseigner.  Je suis présente, je les guide un peu, je me pose des questions avec eux et j'apprends. On est tous gagnants.

J'ai partagé plusieurs de mes projets TIC sur ChallengeU.  Cliquez sur le logo pour les retrouver.

Un poids énorme vient de s'enlever de mes épaules.  Je lâche prise et je me laisse guider dans cette nouvelle étape par ce vent de fraîcheur.


Soudainement, j'ai le goût de créer.  Je me sens redevenir moi.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…