Passer au contenu principal

Réagir en lecture

Réagir...  Les élèves sont très bons pour réagir dans leur quotidien.  Par contre, lorsqu'on pense à la dimension réagir en lecture, c'est autre chose !  Il est également important de modéliser oralement avec eux afin qu'ils se pratiquent et en comprennent les différentes composantes d'une bonne réponse.

Pour réaliser mon document, j'ai regroupé trois références que j'avais dans mes dossiers :
  1. Aide-mémoire comment réagir de Marie-Luce Dion qui a été partagé dans le groupe FB Le grand monde du 3e cycle
  2. Réagir du Récit de la CSDN
  3. Quelques documents du site de Chantale Carette CP de la CS de Portneuf
Voici donc mon document qui permet de manipuler et/ou d'afficher selon vos besoins.



Amorces de phrases

Étapes

Aide-mémoire comment réagir


Cette activité permet également de travailler la communication orale d'une façon différente.  En principe, à force de modéliser le RÉAGIR oralement, les élèves devraient éventuellement y arriver par écrit .  

C'est probablement mon dernier document de la relâche.  Merci d'avoir vécu ces quelques journées productives avec moi.  Cela m'a fait grandement de bien d'être en mode créativité.  Il y a des gens qui se défoulent dans les sports, d'autres dans le magasinage, moi c'était dans la création de documents. Il faut le prendre quand ça passe!  J'aimerais bien explorer la création de documents Notebook éventuellement quand j'aurai le temps.  Je vous les partagerai s'ils passent le test ;-)

À la prochaine


Commentaires

  1. Bonjour Valérie ! J'utilise ton outil avec les élèves pour pratiquer le réagir. Et ça fonctionne super bien. Aurais-tu des étiquettes qui sont vierges qui me permettraient d'ajouter les mots en lien avec les colonnes 2 et 3 ? À moins que j'aie mal regarder...

    Tiens-moi au courant !

    Merci pour tout !

    Marie Blais :)
    3e année
    Alizé

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, je n'en ai pas. Il faudrait que j'en fasse éventuellement... je le mets sur la liste de "ce serait le fun de faire ça quand j'aurai le temps". Merci du commentaire

      Effacer
    2. T'as bien raison ! Ce serait le fun de faire ça !!! AHHA !

      Merci à toi !
      Marie :)

      Effacer
  2. Bonjour Valérie,
    Il y a quelques temps, tu avais publié des exemples de tes élèves en critique littéraire avec une application IPAD. J'aimerais si tu pouvais m'envoyer un exemple ainsi que le nom de l'Application. Je crois que c'était en lien avec un de tes projets: pirate ( je ne suis plus certaine) Merci
    Isabelle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que vous mélangez deux projets ;) Les pirates étaient faits avec Chatterpix et c'était en lien avec un projet d'écriture de texte descriptif. En lecture, les élèves avaient utilisé Tellagami pour partager un livre coup de cœur (résumé et courte appréciation). Voilà!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…