Passer au contenu principal

Réagir en lecture

Réagir...  Les élèves sont très bons pour réagir dans leur quotidien.  Par contre, lorsqu'on pense à la dimension réagir en lecture, c'est autre chose !  Il est également important de modéliser oralement avec eux afin qu'ils se pratiquent et en comprennent les différentes composantes d'une bonne réponse.

Pour réaliser mon document, j'ai regroupé trois références que j'avais dans mes dossiers :
  1. Aide-mémoire comment réagir de Marie-Luce Dion qui a été partagé dans le groupe FB Le grand monde du 3e cycle
  2. Réagir du Récit de la CSDN
  3. Quelques documents du site de Chantale Carette CP de la CS de Portneuf
Voici donc mon document qui permet de manipuler et/ou d'afficher selon vos besoins.



Amorces de phrases

Étapes

Aide-mémoire comment réagir


Cette activité permet également de travailler la communication orale d'une façon différente.  En principe, à force de modéliser le RÉAGIR oralement, les élèves devraient éventuellement y arriver par écrit .  

C'est probablement mon dernier document de la relâche.  Merci d'avoir vécu ces quelques journées productives avec moi.  Cela m'a fait grandement de bien d'être en mode créativité.  Il y a des gens qui se défoulent dans les sports, d'autres dans le magasinage, moi c'était dans la création de documents. Il faut le prendre quand ça passe!  J'aimerais bien explorer la création de documents Notebook éventuellement quand j'aurai le temps.  Je vous les partagerai s'ils passent le test ;-)

À la prochaine


Commentaires

  1. Bonjour Valérie ! J'utilise ton outil avec les élèves pour pratiquer le réagir. Et ça fonctionne super bien. Aurais-tu des étiquettes qui sont vierges qui me permettraient d'ajouter les mots en lien avec les colonnes 2 et 3 ? À moins que j'aie mal regarder...

    Tiens-moi au courant !

    Merci pour tout !

    Marie Blais :)
    3e année
    Alizé

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, je n'en ai pas. Il faudrait que j'en fasse éventuellement... je le mets sur la liste de "ce serait le fun de faire ça quand j'aurai le temps". Merci du commentaire

      Effacer
    2. T'as bien raison ! Ce serait le fun de faire ça !!! AHHA !

      Merci à toi !
      Marie :)

      Effacer
  2. Bonjour Valérie,
    Il y a quelques temps, tu avais publié des exemples de tes élèves en critique littéraire avec une application IPAD. J'aimerais si tu pouvais m'envoyer un exemple ainsi que le nom de l'Application. Je crois que c'était en lien avec un de tes projets: pirate ( je ne suis plus certaine) Merci
    Isabelle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que vous mélangez deux projets ;) Les pirates étaient faits avec Chatterpix et c'était en lien avec un projet d'écriture de texte descriptif. En lecture, les élèves avaient utilisé Tellagami pour partager un livre coup de cœur (résumé et courte appréciation). Voilà!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Un potager dans la classe

C'est possible ou pas? Cette année, je me suis donnée comme défi de faire plus d'activités de cuisine en classe avec les élèves.  Je trouve que ces activités permettent aux élèves d'en apprendre beaucoup au niveau pédagogique, mais surtout que cela contribue à faire de notre classe un endroit agréable où il fait bon être. J'ai donc décidé de combiner mes ateliers culinaires à un projet de sciences qui se déroulera durant plusieurs semaines ce printemps.

Le défi proposé est de faire repousser des légumes à partir des restes d'un ou de plusieurs ateliers culinaires.  Vous pourriez, bien entendu, sauter l'étape de la cuisine et passer directement à l'expérience.  D'ailleurs, je crois que ce projet peut être morcelé et ainsi vous permettre de le faire en totalité ou d'en faire seulement une petite partie.  De plus, comme ce projet sort directement de ma tête, il est possible que vous deviez y faire des ajustements afin de convenir à vos élèves et à vot…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Modèles de feuilles pour l'écriture

Cette année, je veux travailler davantage l'écriture avec mes élèves.  Pour rendre le tout intéressant, j'ai créé de nombreux modèles de feuilles à imprimer selon le besoin.  À noter que le document ne contient aucune feuille avec des trottoirs.Mise à jour 15 août: Tous les modèles de feuilles sont disponibles avec des trottoirs!

Ce document de 36 pages contient :

des pages couverturesune feuille toute lignéeune feuille pour faire un gros dessindes feuilles pour mettre une imagedes feuilles pour mettre deux images










Version avec des trottoirs



De plus, afin de favoriser une réflexion, j'ai créé différentes feuilles pour noter les défis, fiertés et apprentissages effectués lors de ces projets d'écriture.




Version avec des trottoirs



Je réfléchis encore à d'autres modèles de feuilles pour enrichir cette collection pour l'écriture.  Si jamais vous avez des idées, écrivez-moi dans les commentaires.  J'aime bien avoir différents modèles sous la main afin de prévoir pre…