Passer au contenu principal

Réagir en lecture

Réagir...  Les élèves sont très bons pour réagir dans leur quotidien.  Par contre, lorsqu'on pense à la dimension réagir en lecture, c'est autre chose !  Il est également important de modéliser oralement avec eux afin qu'ils se pratiquent et en comprennent les différentes composantes d'une bonne réponse.

Pour réaliser mon document, j'ai regroupé trois références que j'avais dans mes dossiers :
  1. Aide-mémoire comment réagir de Marie-Luce Dion qui a été partagé dans le groupe FB Le grand monde du 3e cycle
  2. Réagir du Récit de la CSDN
  3. Quelques documents du site de Chantale Carette CP de la CS de Portneuf
Voici donc mon document qui permet de manipuler et/ou d'afficher selon vos besoins.



Amorces de phrases

Étapes

Aide-mémoire comment réagir

Pour vous procurer mon document, visitez ma boutique Mieux Enseigner



Cette activité permet également de travailler la communication orale d'une façon différente.  En principe, à force de modéliser le RÉAGIR oralement, les élèves devraient éventuellement y arriver par écrit .  

C'est probablement mon dernier document de la relâche.  Merci d'avoir vécu ces quelques journées productives avec moi.  Cela m'a fait grandement de bien d'être en mode créativité.  Il y a des gens qui se défoulent dans les sports, d'autres dans le magasinage, moi c'était dans la création de documents. Il faut le prendre quand ça passe!  J'aimerais bien explorer la création de documents Notebook éventuellement quand j'aurai le temps.  Je vous les partagerai s'ils passent le test ;-)

À la prochaine


Commentaires

  1. Bonjour Valérie ! J'utilise ton outil avec les élèves pour pratiquer le réagir. Et ça fonctionne super bien. Aurais-tu des étiquettes qui sont vierges qui me permettraient d'ajouter les mots en lien avec les colonnes 2 et 3 ? À moins que j'aie mal regarder...

    Tiens-moi au courant !

    Merci pour tout !

    Marie Blais :)
    3e année
    Alizé

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, je n'en ai pas. Il faudrait que j'en fasse éventuellement... je le mets sur la liste de "ce serait le fun de faire ça quand j'aurai le temps". Merci du commentaire

      Effacer
    2. T'as bien raison ! Ce serait le fun de faire ça !!! AHHA !

      Merci à toi !
      Marie :)

      Effacer
  2. Bonjour Valérie,
    Il y a quelques temps, tu avais publié des exemples de tes élèves en critique littéraire avec une application IPAD. J'aimerais si tu pouvais m'envoyer un exemple ainsi que le nom de l'Application. Je crois que c'était en lien avec un de tes projets: pirate ( je ne suis plus certaine) Merci
    Isabelle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que vous mélangez deux projets ;) Les pirates étaient faits avec Chatterpix et c'était en lien avec un projet d'écriture de texte descriptif. En lecture, les élèves avaient utilisé Tellagami pour partager un livre coup de cœur (résumé et courte appréciation). Voilà!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé