Passer au contenu principal

Retour sur une leçon

J'ai envie de vous partager un nouveau mot de vocabulaire:

Sérendipité
L’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en usant de sagacité. Dans la langue de Shakespeare, serendipity renvoie à ce "don magique de faire des découvertes heureuses". http://www.lesinrocks.com/2011/07/14/medias/internet/la-serendipite-lart-de-trouver-ce-quon-ne-cherche-pas-1112714/
Certains diront que de flâner sur les réseaux sociaux est une perte de temps, personnellement je dis que c'est une aventure.  J'y trouve tellement d'inspiration... Je sais, je sais!  Je vous en parle sans arrêt!

Alors, ce matin, en naviguant sur le fil Twitter d'un nouvel abonné @LessonToolbox, je suis tombée sur cette photographie.


Social media #plenary examples via @Science_SNA pic.twitter.com/QQey8VZXav #ukedchat #aussieED #edchatie
— Pete Sanderson  (@LessonToolbox) 3 Février 2015
Ce document créé par @Teachanana m'a littéralement emballé.  Je trouve qu'on ne demande pas assez aux élèves de faire un retour après une leçon ou une journée en classe.  Cela est pourtant réellement bénéfique pour eux, leur permettant de prendre du recul sur leurs apprentissages, leurs processus, leurs difficultés, etc.

J'ai donc recréé ce document en français et je vous le partage tout simplement.

Voici une deuxième version pour la journée sans quadrillage:

 Voici un document plus gros pour pratiquer vos élèves à écrire leur Tweet en 140 caractères:




Alors, à toutes les personnes qui diront que vous perdez votre temps à flâner sur les réseaux sociaux, vous pourrez leur répondre que vous faites de la sérendipité.


Commentaires

  1. J'aime beaucoup cet article sur la sérendipité, d'autant que c'est grâce à ceci que je suis arrivée un jour sur votre blog ! J'adore flâner sur internet (avec quelques astuces, quand même, pour rester dans des domaines qui m'intéressent) et c'est vrai que j'y fait de belles découvertes, des grands et des petites ; mais certains jours, juste une petite astuce trouvée me met en joie pour la journée ! Merci de m'en avoir procuré quelques unes !
    Isac

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    je trouve l'idée très chouette. Mais une petite chose me gêne un peu : Facebook est interdit aux enfants de moins de 13 ans (en France en tous cas) et je ne sais pas trop quoi penser de leur faire écrire avec ce média (souvent décrié).
    Je m'interroge mais ne demande qu'à être convaincue ! ;-)

    Un grand merci au passage pour ce site très motivant que je viens souvent voir sans laisser de message ! MERCI

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est également interdit aux moins de 13 ans au Québec aussi. Cependant, avec cet exercice réflexif, on joue le jeu, on ne le fait pas réellement. C'est une belle occasion d'éduquer les élèves sur les bonnes pratiques à adopter avec les réseaux sociaux avant qu'ils y aient droit officiellement.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…