Passer au contenu principal

Retour sur une leçon

J'ai envie de vous partager un nouveau mot de vocabulaire:

Sérendipité
L’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en usant de sagacité. Dans la langue de Shakespeare, serendipity renvoie à ce "don magique de faire des découvertes heureuses". http://www.lesinrocks.com/2011/07/14/medias/internet/la-serendipite-lart-de-trouver-ce-quon-ne-cherche-pas-1112714/
Certains diront que de flâner sur les réseaux sociaux est une perte de temps, personnellement je dis que c'est une aventure.  J'y trouve tellement d'inspiration... Je sais, je sais!  Je vous en parle sans arrêt!

Alors, ce matin, en naviguant sur le fil Twitter d'un nouvel abonné @LessonToolbox, je suis tombée sur cette photographie.


Social media #plenary examples via @Science_SNA pic.twitter.com/QQey8VZXav #ukedchat #aussieED #edchatie
— Pete Sanderson  (@LessonToolbox) 3 Février 2015
Ce document créé par @Teachanana m'a littéralement emballé.  Je trouve qu'on ne demande pas assez aux élèves de faire un retour après une leçon ou une journée en classe.  Cela est pourtant réellement bénéfique pour eux, leur permettant de prendre du recul sur leurs apprentissages, leurs processus, leurs difficultés, etc.

J'ai donc recréé ce document en français et je vous le partage tout simplement.

Voici une deuxième version pour la journée sans quadrillage:

 Voici un document plus gros pour pratiquer vos élèves à écrire leur Tweet en 140 caractères:




Alors, à toutes les personnes qui diront que vous perdez votre temps à flâner sur les réseaux sociaux, vous pourrez leur répondre que vous faites de la sérendipité.


Commentaires

  1. J'aime beaucoup cet article sur la sérendipité, d'autant que c'est grâce à ceci que je suis arrivée un jour sur votre blog ! J'adore flâner sur internet (avec quelques astuces, quand même, pour rester dans des domaines qui m'intéressent) et c'est vrai que j'y fait de belles découvertes, des grands et des petites ; mais certains jours, juste une petite astuce trouvée me met en joie pour la journée ! Merci de m'en avoir procuré quelques unes !
    Isac

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    je trouve l'idée très chouette. Mais une petite chose me gêne un peu : Facebook est interdit aux enfants de moins de 13 ans (en France en tous cas) et je ne sais pas trop quoi penser de leur faire écrire avec ce média (souvent décrié).
    Je m'interroge mais ne demande qu'à être convaincue ! ;-)

    Un grand merci au passage pour ce site très motivant que je viens souvent voir sans laisser de message ! MERCI

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est également interdit aux moins de 13 ans au Québec aussi. Cependant, avec cet exercice réflexif, on joue le jeu, on ne le fait pas réellement. C'est une belle occasion d'éduquer les élèves sur les bonnes pratiques à adopter avec les réseaux sociaux avant qu'ils y aient droit officiellement.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…