Passer au contenu principal

Retour sur une leçon

J'ai envie de vous partager un nouveau mot de vocabulaire:

Sérendipité
L’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en usant de sagacité. Dans la langue de Shakespeare, serendipity renvoie à ce "don magique de faire des découvertes heureuses". http://www.lesinrocks.com/2011/07/14/medias/internet/la-serendipite-lart-de-trouver-ce-quon-ne-cherche-pas-1112714/
Certains diront que de flâner sur les réseaux sociaux est une perte de temps, personnellement je dis que c'est une aventure.  J'y trouve tellement d'inspiration... Je sais, je sais!  Je vous en parle sans arrêt!

Alors, ce matin, en naviguant sur le fil Twitter d'un nouvel abonné @LessonToolbox, je suis tombée sur cette photographie.


Social media #plenary examples via @Science_SNA pic.twitter.com/QQey8VZXav #ukedchat #aussieED #edchatie
— Pete Sanderson  (@LessonToolbox) 3 Février 2015
Ce document créé par @Teachanana m'a littéralement emballé.  Je trouve qu'on ne demande pas assez aux élèves de faire un retour après une leçon ou une journée en classe.  Cela est pourtant réellement bénéfique pour eux, leur permettant de prendre du recul sur leurs apprentissages, leurs processus, leurs difficultés, etc.

J'ai donc recréé ce document en français et je vous le partage tout simplement.

Voici une deuxième version pour la journée sans quadrillage:

 Voici un document plus gros pour pratiquer vos élèves à écrire leur Tweet en 140 caractères:




Alors, à toutes les personnes qui diront que vous perdez votre temps à flâner sur les réseaux sociaux, vous pourrez leur répondre que vous faites de la sérendipité.


Commentaires

  1. J'aime beaucoup cet article sur la sérendipité, d'autant que c'est grâce à ceci que je suis arrivée un jour sur votre blog ! J'adore flâner sur internet (avec quelques astuces, quand même, pour rester dans des domaines qui m'intéressent) et c'est vrai que j'y fait de belles découvertes, des grands et des petites ; mais certains jours, juste une petite astuce trouvée me met en joie pour la journée ! Merci de m'en avoir procuré quelques unes !
    Isac

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    je trouve l'idée très chouette. Mais une petite chose me gêne un peu : Facebook est interdit aux enfants de moins de 13 ans (en France en tous cas) et je ne sais pas trop quoi penser de leur faire écrire avec ce média (souvent décrié).
    Je m'interroge mais ne demande qu'à être convaincue ! ;-)

    Un grand merci au passage pour ce site très motivant que je viens souvent voir sans laisser de message ! MERCI

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est également interdit aux moins de 13 ans au Québec aussi. Cependant, avec cet exercice réflexif, on joue le jeu, on ne le fait pas réellement. C'est une belle occasion d'éduquer les élèves sur les bonnes pratiques à adopter avec les réseaux sociaux avant qu'ils y aient droit officiellement.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Un potager dans la classe

C'est possible ou pas? Cette année, je me suis donnée comme défi de faire plus d'activités de cuisine en classe avec les élèves.  Je trouve que ces activités permettent aux élèves d'en apprendre beaucoup au niveau pédagogique, mais surtout que cela contribue à faire de notre classe un endroit agréable où il fait bon être. J'ai donc décidé de combiner mes ateliers culinaires à un projet de sciences qui se déroulera durant plusieurs semaines ce printemps.

Le défi proposé est de faire repousser des légumes à partir des restes d'un ou de plusieurs ateliers culinaires.  Vous pourriez, bien entendu, sauter l'étape de la cuisine et passer directement à l'expérience.  D'ailleurs, je crois que ce projet peut être morcelé et ainsi vous permettre de le faire en totalité ou d'en faire seulement une petite partie.  De plus, comme ce projet sort directement de ma tête, il est possible que vous deviez y faire des ajustements afin de convenir à vos élèves et à vot…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Modèles de feuilles pour l'écriture

Cette année, je veux travailler davantage l'écriture avec mes élèves.  Pour rendre le tout intéressant, j'ai créé de nombreux modèles de feuilles à imprimer selon le besoin.  À noter que le document ne contient aucune feuille avec des trottoirs.Mise à jour 15 août: Tous les modèles de feuilles sont disponibles avec des trottoirs!

Ce document de 36 pages contient :

des pages couverturesune feuille toute lignéeune feuille pour faire un gros dessindes feuilles pour mettre une imagedes feuilles pour mettre deux images










Version avec des trottoirs



De plus, afin de favoriser une réflexion, j'ai créé différentes feuilles pour noter les défis, fiertés et apprentissages effectués lors de ces projets d'écriture.




Version avec des trottoirs



Je réfléchis encore à d'autres modèles de feuilles pour enrichir cette collection pour l'écriture.  Si jamais vous avez des idées, écrivez-moi dans les commentaires.  J'aime bien avoir différents modèles sous la main afin de prévoir pre…