Passer au contenu principal

Moi je partage

Samedi dernier avait lieu le lancement du site Moi je partage.  Ce site est en fait un bottin de tous les enseignants ou travailleurs du monde de l'éducation qui partagent leurs activités, documents ou même leurs connaissances afin d'en faire bénéficier les enseignants et les élèves. Ce site est une idée merveilleuse de Pierre Gagnon qui a été rendue possible grâce au soutien de David Chartrand et de toute l'équipe de ChallengeU.

Voici donc le site Moi je partage que vous pourrez consulter en filtrant par niveau et/ou par matière.  Pour le consulter, il n'est même pas nécessaire de s'inscrire.  Je vous encourage à le mettre dans les favoris de votre navigateur, car il deviendra une référence très riche et utile.

Pour ceux qui veulent bien partager leurs ressources, il vous suffit de cliquer sur VOUS en haut à gauche et d'y inscrire les informations de votre profil et le lien vers le lieu de partage de vos ressources (site, blogue, ChallengeU, Twitter...) Vous verrez alors votre image s'ajouter aux autres après la validation de vos données et de vos ressources.


À mon arrivée, la salle était déjà pleine de gens passionnés et convaincus des bienfaits du partage en éducation.


Photo de ChallengeU

Une émission du Grand Tableau sur le Leadership a été enregistrée devant le public.  Vous pourrez éventuellement la retrouver sur ChallengeU.  Je vous invite d'ailleurs à consulter ces émissions.  Elles valorisent notre profession, suscitent des réflexions et sont, selon moi, une excellente façon de poursuivre notre formation continue dans le confort de notre maison à l'heure qui nous convient.

Photo de Sarah-Jeanne Desrochers
Pierre Gagnon, Marc-André Girard, Stéphane Côté et Marie-Andrée Croteau

J'ai été invitée, en compagnie de Matthieu Martin et de Karine Deschâtelets, afin de parler du partage. Après une brève présentation, nous avons eu le bonheur d'échanger avec les autres convives.  Ce fut très agréable.


Photo de Sarah-Jeanne Desrochers
Pierre Gagnon, Valérie Cadieux, Matthieu Martin et Karine Deschâtelets

Finalement, j'ai rencontré des personnes extraordinaires: Isabelle Bédard, Josée Portelance, Isabelle Turcotte, Anne Dostaler, David Chartrand, Sarah-Jeanne Desrochers, Pierre Gagnon, Stéphane Côté, Jean Desjardins, Mélissa Benoist... et je pourrais poursuivre en nommant toutes les personnes qui étaient présentes.

Josée Portelance, Valérie Cadieux et Isabelle Bédard

C'était vraiment une soirée très agréable.  J'espère avoir la chance de vous rencontrer lors d'un futur événement!







Commentaires

  1. C'était un plaisir de te rencontrer :) Mais tout est allé trop vite!
    C'est le genre de soirée qu'il faudrait faire, refaire et refaire!!!
    Trop de choses à échanger, trop de choses à partager!
    À bientôt, je l'espère!

    RépondreEffacer
  2. Un plaisir pour moi également. Je suis d'accord, ça passe trop vite!

    RépondreEffacer
  3. En effet. J'ai vraiment aimé ma soirée moi aussi! J'ai l'esprit en ébullition depuis! :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…