Passer au contenu principal

Moi je partage

Samedi dernier avait lieu le lancement du site Moi je partage.  Ce site est en fait un bottin de tous les enseignants ou travailleurs du monde de l'éducation qui partagent leurs activités, documents ou même leurs connaissances afin d'en faire bénéficier les enseignants et les élèves. Ce site est une idée merveilleuse de Pierre Gagnon qui a été rendue possible grâce au soutien de David Chartrand et de toute l'équipe de ChallengeU.

Voici donc le site Moi je partage que vous pourrez consulter en filtrant par niveau et/ou par matière.  Pour le consulter, il n'est même pas nécessaire de s'inscrire.  Je vous encourage à le mettre dans les favoris de votre navigateur, car il deviendra une référence très riche et utile.

Pour ceux qui veulent bien partager leurs ressources, il vous suffit de cliquer sur VOUS en haut à gauche et d'y inscrire les informations de votre profil et le lien vers le lieu de partage de vos ressources (site, blogue, ChallengeU, Twitter...) Vous verrez alors votre image s'ajouter aux autres après la validation de vos données et de vos ressources.


À mon arrivée, la salle était déjà pleine de gens passionnés et convaincus des bienfaits du partage en éducation.


Photo de ChallengeU

Une émission du Grand Tableau sur le Leadership a été enregistrée devant le public.  Vous pourrez éventuellement la retrouver sur ChallengeU.  Je vous invite d'ailleurs à consulter ces émissions.  Elles valorisent notre profession, suscitent des réflexions et sont, selon moi, une excellente façon de poursuivre notre formation continue dans le confort de notre maison à l'heure qui nous convient.

Photo de Sarah-Jeanne Desrochers
Pierre Gagnon, Marc-André Girard, Stéphane Côté et Marie-Andrée Croteau

J'ai été invitée, en compagnie de Matthieu Martin et de Karine Deschâtelets, afin de parler du partage. Après une brève présentation, nous avons eu le bonheur d'échanger avec les autres convives.  Ce fut très agréable.


Photo de Sarah-Jeanne Desrochers
Pierre Gagnon, Valérie Cadieux, Matthieu Martin et Karine Deschâtelets

Finalement, j'ai rencontré des personnes extraordinaires: Isabelle Bédard, Josée Portelance, Isabelle Turcotte, Anne Dostaler, David Chartrand, Sarah-Jeanne Desrochers, Pierre Gagnon, Stéphane Côté, Jean Desjardins, Mélissa Benoist... et je pourrais poursuivre en nommant toutes les personnes qui étaient présentes.

Josée Portelance, Valérie Cadieux et Isabelle Bédard

C'était vraiment une soirée très agréable.  J'espère avoir la chance de vous rencontrer lors d'un futur événement!







Commentaires

  1. C'était un plaisir de te rencontrer :) Mais tout est allé trop vite!
    C'est le genre de soirée qu'il faudrait faire, refaire et refaire!!!
    Trop de choses à échanger, trop de choses à partager!
    À bientôt, je l'espère!

    RépondreEffacer
  2. Un plaisir pour moi également. Je suis d'accord, ça passe trop vite!

    RépondreEffacer
  3. En effet. J'ai vraiment aimé ma soirée moi aussi! J'ai l'esprit en ébullition depuis! :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé