Passer au contenu principal

Changement de niveau: 3e année

La fin de semaine dernière, j'ai longuement réfléchi à ma vie professionnelle et à ce que je voulais vraiment... Ça m'arrive souvent et je crois que c'est positif.  Cette fois-ci, j'ai pris la décision de changer de niveau pour prendre une 3e année qui se libérait à mon école... Les occasions de changer de niveau se font assez rares à mon école et je ne voulais pas laisser passer ma chance.  

Il y a seulement 3 ans, j'ai choisi de changer d'école.  Je voulais aller dans l'école où je suis actuellement et j'avais alors accepté de quitter le préscolaire (après 4 années merveilleuses dans ce niveau) pour me retrouver en 5e année. Disons que c'était une grande marche à monter.  Je pense sincèrement avoir relevé le défi avec succès en laissant ma trace dans ce niveau et en y mettant tout mon coeur et mon énergie pour donner le meilleur de moi-même. J'ai vécu de merveilleux moments en 5e avec une collègue en or.  J'espère d'ailleurs continuer de collaborer avec elle.  

Donc, après 3 ans en 5e année, je décide maintenant d'enseigner en 3e année.  Je crois que ce sera un juste milieu entre le préscolaire et la 5e année. 

Ce blogue de partage suivra donc mon virage vers le 2e cycle.  J'ai encore plusieurs documents à déposer pour le 3e cycle, car je ne veux pas les laisser poireauter dans mes fichiers.  De plus, tout ce qui y est demeurera accessible.  Mais ne vous surprenez pas de voir apparaître des documents pour la 3e année dans le courant de l'année scolaire prochaine.

À bientôt


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…