Passer au contenu principal

Changement de niveau: 3e année

La fin de semaine dernière, j'ai longuement réfléchi à ma vie professionnelle et à ce que je voulais vraiment... Ça m'arrive souvent et je crois que c'est positif.  Cette fois-ci, j'ai pris la décision de changer de niveau pour prendre une 3e année qui se libérait à mon école... Les occasions de changer de niveau se font assez rares à mon école et je ne voulais pas laisser passer ma chance.  

Il y a seulement 3 ans, j'ai choisi de changer d'école.  Je voulais aller dans l'école où je suis actuellement et j'avais alors accepté de quitter le préscolaire (après 4 années merveilleuses dans ce niveau) pour me retrouver en 5e année. Disons que c'était une grande marche à monter.  Je pense sincèrement avoir relevé le défi avec succès en laissant ma trace dans ce niveau et en y mettant tout mon coeur et mon énergie pour donner le meilleur de moi-même. J'ai vécu de merveilleux moments en 5e avec une collègue en or.  J'espère d'ailleurs continuer de collaborer avec elle.  

Donc, après 3 ans en 5e année, je décide maintenant d'enseigner en 3e année.  Je crois que ce sera un juste milieu entre le préscolaire et la 5e année. 

Ce blogue de partage suivra donc mon virage vers le 2e cycle.  J'ai encore plusieurs documents à déposer pour le 3e cycle, car je ne veux pas les laisser poireauter dans mes fichiers.  De plus, tout ce qui y est demeurera accessible.  Mais ne vous surprenez pas de voir apparaître des documents pour la 3e année dans le courant de l'année scolaire prochaine.

À bientôt


Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé