Passer au contenu principal

Dictée de mots 3e année et tutoriels

L'an passé, alors que j'étais en 5e année, j'avais enregistré les mots de vocabulaire afin d'en faire des activités autocorrectrices.  C'était très long et, durant l'année scolaire, deux collègues extraordinaires sont venues à ma rescousse afin de les terminer.

J'aime beaucoup cette activité ChallengeU, car elle permet aux élèves de se tester en début de semaine afin de voir quels sont les mots qui leur causent problèmes et qui nécessitent plus d'attention lors de leur étude.  Cette activité est assez versatile et peut être faite en atelier, en temps de laboratoire informatique, en plan de travail ou encore à la maison.  C'est à vous de l'insérer dans votre fonctionnement de classe.

Comme je serai en 3e année à partir de la rentrée, j'ai tenté de voir si quelqu'un avait fait la même chose, mais je n'ai pas trouvé.  J'ai donc décidé de le faire à temps perdu durant le reste de mes vacances, car c'est assez long.  De plus, je sais qu'une fois l'année scolaire amorcée, j'aurai bien d'autres choses en tête et je serai bien heureuse de savoir que c'est réglé.

Cette fois-ci, comme je serai avec les plus petits, j'ai tenté de voir comment je pouvais rendre ces dictées un peu plus intéressantes visuellement.  J'ai aussi utilisé mes nouveaux talents pour faire des titres afin d'enjoliver les activités.  J'ai donc décidé de faire mes dictées audio à l'aide de l'application suivante:

ChatterPix Kids - by Duck Duck Moose par Duck Duck Moose, Inc.

Cliquez sur l'image afin de télécharger cette application gratuite.




Tutoriel pour faire une étiquette et un titre sur ChallengeU

Pour ceux qui veulent aussi savoir comment je m'y prends pour faire un titre et une étiquette, voici un tutoriel bien simple que j'ai créé.


Vous retrouverez la séquence ici: 




Consignes pour les dictées de mots

Comme je travaillerai avec des plus petits, j'ai décidé de mettre une première séquence de consignes. Elle sera ainsi disponible pour l'élève qui ne se souvient plus comment faire ou pour les parents désireux de soutenir leur enfant.  Voici la vidéo explicative qui se retrouve aussi dans cette séquence:





Si ces dictées de mots vous intéressent, vous pourrez les retrouver ici:




Tutoriel pour faire une vidéo à partir de Power Point

De plus, je vous partage un tutoriel pour faire des vidéos avec Power Point comme celles que j'ai créées pour la lecture globale des mots de 3e année.




À bientôt



Commentaires

  1. Super boulot, Valérie!
    Une vraie petite fourmi!

    RépondreEffacer
  2. Hello ! Je découvre ton blog par hasard et il est très joli bravo pour tes créations magnifiques ! J'aime bien les illustrations j'en ai aussi quelques unes ;)

    Même si on a pas le même degrés je repasserais ! Bonne continuation !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …