Passer au contenu principal

Dictée de mots 3e année et tutoriels

L'an passé, alors que j'étais en 5e année, j'avais enregistré les mots de vocabulaire afin d'en faire des activités autocorrectrices.  C'était très long et, durant l'année scolaire, deux collègues extraordinaires sont venues à ma rescousse afin de les terminer.

J'aime beaucoup cette activité ChallengeU, car elle permet aux élèves de se tester en début de semaine afin de voir quels sont les mots qui leur causent problèmes et qui nécessitent plus d'attention lors de leur étude.  Cette activité est assez versatile et peut être faite en atelier, en temps de laboratoire informatique, en plan de travail ou encore à la maison.  C'est à vous de l'insérer dans votre fonctionnement de classe.

Comme je serai en 3e année à partir de la rentrée, j'ai tenté de voir si quelqu'un avait fait la même chose, mais je n'ai pas trouvé.  J'ai donc décidé de le faire à temps perdu durant le reste de mes vacances, car c'est assez long.  De plus, je sais qu'une fois l'année scolaire amorcée, j'aurai bien d'autres choses en tête et je serai bien heureuse de savoir que c'est réglé.

Cette fois-ci, comme je serai avec les plus petits, j'ai tenté de voir comment je pouvais rendre ces dictées un peu plus intéressantes visuellement.  J'ai aussi utilisé mes nouveaux talents pour faire des titres afin d'enjoliver les activités.  J'ai donc décidé de faire mes dictées audio à l'aide de l'application suivante:

ChatterPix Kids - by Duck Duck Moose par Duck Duck Moose, Inc.

Cliquez sur l'image afin de télécharger cette application gratuite.




Tutoriel pour faire une étiquette et un titre sur ChallengeU

Pour ceux qui veulent aussi savoir comment je m'y prends pour faire un titre et une étiquette, voici un tutoriel bien simple que j'ai créé.


Vous retrouverez la séquence ici: 




Consignes pour les dictées de mots

Comme je travaillerai avec des plus petits, j'ai décidé de mettre une première séquence de consignes. Elle sera ainsi disponible pour l'élève qui ne se souvient plus comment faire ou pour les parents désireux de soutenir leur enfant.  Voici la vidéo explicative qui se retrouve aussi dans cette séquence:





Si ces dictées de mots vous intéressent, vous pourrez les retrouver ici:




Tutoriel pour faire une vidéo à partir de Power Point

De plus, je vous partage un tutoriel pour faire des vidéos avec Power Point comme celles que j'ai créées pour la lecture globale des mots de 3e année.




À bientôt



Commentaires

  1. Super boulot, Valérie!
    Une vraie petite fourmi!

    RépondreEffacer
  2. Hello ! Je découvre ton blog par hasard et il est très joli bravo pour tes créations magnifiques ! J'aime bien les illustrations j'en ai aussi quelques unes ;)

    Même si on a pas le même degrés je repasserais ! Bonne continuation !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…