Passer au contenu principal

Dictée de mots 3e année et tutoriels

L'an passé, alors que j'étais en 5e année, j'avais enregistré les mots de vocabulaire afin d'en faire des activités autocorrectrices.  C'était très long et, durant l'année scolaire, deux collègues extraordinaires sont venues à ma rescousse afin de les terminer.

J'aime beaucoup cette activité ChallengeU, car elle permet aux élèves de se tester en début de semaine afin de voir quels sont les mots qui leur causent problèmes et qui nécessitent plus d'attention lors de leur étude.  Cette activité est assez versatile et peut être faite en atelier, en temps de laboratoire informatique, en plan de travail ou encore à la maison.  C'est à vous de l'insérer dans votre fonctionnement de classe.

Comme je serai en 3e année à partir de la rentrée, j'ai tenté de voir si quelqu'un avait fait la même chose, mais je n'ai pas trouvé.  J'ai donc décidé de le faire à temps perdu durant le reste de mes vacances, car c'est assez long.  De plus, je sais qu'une fois l'année scolaire amorcée, j'aurai bien d'autres choses en tête et je serai bien heureuse de savoir que c'est réglé.

Cette fois-ci, comme je serai avec les plus petits, j'ai tenté de voir comment je pouvais rendre ces dictées un peu plus intéressantes visuellement.  J'ai aussi utilisé mes nouveaux talents pour faire des titres afin d'enjoliver les activités.  J'ai donc décidé de faire mes dictées audio à l'aide de l'application suivante:

ChatterPix Kids - by Duck Duck Moose par Duck Duck Moose, Inc.

Cliquez sur l'image afin de télécharger cette application gratuite.




Tutoriel pour faire une étiquette et un titre sur ChallengeU

Pour ceux qui veulent aussi savoir comment je m'y prends pour faire un titre et une étiquette, voici un tutoriel bien simple que j'ai créé.


Vous retrouverez la séquence ici: 




Consignes pour les dictées de mots

Comme je travaillerai avec des plus petits, j'ai décidé de mettre une première séquence de consignes. Elle sera ainsi disponible pour l'élève qui ne se souvient plus comment faire ou pour les parents désireux de soutenir leur enfant.  Voici la vidéo explicative qui se retrouve aussi dans cette séquence:





Si ces dictées de mots vous intéressent, vous pourrez les retrouver ici:




Tutoriel pour faire une vidéo à partir de Power Point

De plus, je vous partage un tutoriel pour faire des vidéos avec Power Point comme celles que j'ai créées pour la lecture globale des mots de 3e année.




À bientôt



Commentaires

  1. Super boulot, Valérie!
    Une vraie petite fourmi!

    RépondreEffacer
  2. Hello ! Je découvre ton blog par hasard et il est très joli bravo pour tes créations magnifiques ! J'aime bien les illustrations j'en ai aussi quelques unes ;)

    Même si on a pas le même degrés je repasserais ! Bonne continuation !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé