Passer au contenu principal

Planification annuelle

En naviguant dans mes anciens dossiers, je suis tombée sur une grille de planification annuelle que j'ai créée il y a quelques années.  Dans ce document, je listais ce que je voulais travailler dans chacune des matières pour toutes les semaines de l'année.  

J'ai trouvé ce document utile afin de m'assurer de voir toutes les notions dans une année.  De plus, lorsqu'il est utilisé entre collègues, il permet de s'assurer d'être environ au même endroit. Personnellement, j'ai toujours de la difficulté à suivre une telle planification à la lettre, mais j'aimais bien m'y référer afin de voir si j'ai de l'avance ou du retard sur ce que j'avais prévu.  Il ne faut pas hésiter à ne pas suivre la planification prévue afin de s'adapter à nos élèves et bonifier le tout.  C'est un guide tout simplement. 

J'ai maintenant plus tendance à planifier par étape et ensuite par mois au lieu de le faire par semaine, car je trouve que ça me laisse plus de latitude et je me sens ainsi moins étouffée.

J'ai refait légèrement la mise en page et je vous l'offre en version Power Point modifiable.  De plus, j'ai fait une version sur une page et une autre sur deux pages.  Vous pourrez l'utiliser pour écrire à l'ordinateur en ajouter des zones de textes ou encore l'imprimer vierge afin d'écrire à la main.

Planification annuelle sur 1 page




Planification annuelle sur 2 pages

Cette version pour être pratique lorsqu'on l'insère dans un cartable et que l'on met les 2 pages côte à côte afin d'avoir une vue d'ensemble.







À bientôt




Commentaires

  1. Wow, merci! Ça sera très pratique. J'adore tes documents en noir et blanc, ils sont sublimes et ton nouveau "header" est magnifique!

    RépondreEffacer
  2. Hors sujet, mais j'Adore ta nouvelle entête!!!

    RépondreEffacer
  3. Merci beaucoup pour ces très beaux documents qui seront très utiles !!! 😄👍🏼

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…