Passer au contenu principal

Exploiter les albums sans texte en classe

Lorsque je parle d’albums sans texte pour la première fois à mes élèves, la plupart me disent que ce sont des livres pour les bébés.  Cependant, ils se rendent vite compte à quel point ce sont des livres beaucoup plus riches qu’il n’y paraît au départ.

Les albums sans texte racontent une histoire qui s’appuie seulement sur les images et exigent donc de la part des lecteurs une très grande mobilisation de toutes leurs stratégies de lecture:
  • prédire (trouver des indices, prédire, lire, vérifier notre prédiction)
  • inférer
  • interpréter
  • questionner
  • résumer
  • relire
  • etc.

Avec ces albums, il est certain que vous pourrez développer les différentes dimensions de la lecture:
  1. La compréhension
  2. L'interprétation
  3. La réaction
  4. L'appréciation
De plus, les albums sans texte suscitent généralement chez les élèves un désir irrépressible de combler le manque de mots sur les pages.  Ils deviennent alors un excellent moyen de développer la communication orale chez les élèves et également une belle opportunité de développer par la suite l'écrit.  Pour les élèves qui sont parfois en surcharge lors des situations d’écriture, ces albums sont une belle amorce pour travailler l’écrit de façon différente.

Vous le constaterez rapidement en les exploitant en classe, c'est albums sont d'une richesse incroyable.

Les albums sans texte permettent de:

  • Développer le vocabulaire
  • Développer la communication orale (expression et écoute)
  • Développer le sens de l’observation
  • Développer les stratégies de lecture
  • Comprendre le schéma narratif
  • Mieux saisir les interactions entre les personnages
  • Développer la créativité des élèves
  • Développer la réflexion
  • Etc.
Par contre, ces albums sans texte peuvent faire peur à certains enseignants.  Comment lire un album dans lequel il n'y a rien à lire? Je vous propose la petite séquence que j'utilise généralement pour y arriver.  À noter que vous pourrez la modifier selon vos besoins ou votre style d'enseignement.  Selon le temps que vous aurez ou votre intention pédagogique, il est possible d'enlever les étapes d'appréciation et de réagir ou, au contraire, d'en profiter pour les approfondir avec les élèves.

Pour lire un album sans texte avec les élèves

  1. Regarder la première de couverture et faire une première série de prédictions.
  2. Lire la quatrième de couverture et observer les pages de garde.
  3. Feuilleter l’album au complet une première fois en notant quelques observations ou en posant quelques questions sur les différentes pages au passage.
  4. Faire une première lecture de l’album oralement en se donnant une intention de lecture.
  5. Inviter les élèves à se créer leur propre histoire dans leur tête en feuilletant à nouveau les pages de l’album.
  6. Amener les élèves à réagir à l’histoire et à l’album en général.
  7. Faire une appréciation de l’oeuvre.
  8. Réinvestir en invitant les élèves à faire une des activités proposées plus bas dans ce billet.
Lors de la première lecture de ces albums, j’aime bien faire des arrêts afin de questionner les élèves.  J'ai découvert il y a quelques années, une façon bien intéressante de faire vivre ces périodes de questionnement. Voici en quelques étapes simples ce fonctionnement:

Déroulement du questionnement

  1. Demander aux élèves de s’asseoir deux à deux, avec leur partenaire de lecture, dans l’espace de rassemblement prévu aux animations en grand groupe.
  2. Poser une question aux élèves en lien avec l’album, leur laisser un premier temps de réflexion afin de réfléchir individuellement à leur réponse.
  3. Ensuite, leur demander d’échanger avec leur partenaire de lecture.
  4. Finalement, faire un partage avec tout le groupe.
Suite à une lecture d'un album sans texte, il peut être intéressant d'animer une activité pour aller un peu plus loin. Selon le type d'album, certaines activités s'y prêteront mieux que d'autres.

Activités intéressantes à faire avec ce type d’albums
  • Réinvestir le type de questionnement vu en univers social (QQQPOC)  Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment?
  • Ressortir le schéma narratif de l'histoire (dresser le plan).
  • Raconter oralement l’histoire à son partenaire de lecture.
  • Utiliser des papillons adhésifs pour faire écrire aux élèves leurs observations sur ce qu’ils voient, sur ce qu’ils comprennent et sur ce qu’ils s'interrogent.
  • Travailler le vocabulaire en lien avec le thème.
  • Faire écrire l’histoire.
  • Décrire un des personnages (ses actions, ses sentiments, ses pensées, son physique, ses traits de caractères…).
  • Écrire l’histoire en suivant un des personnages.
  • Écrire les dialogues entre des personnages ou les pensées de ceux-ci sur des papillons adhésifs en forme de phylactères ou dessiner des phylactères sur des papillons adhésifs réguliers.
  • Se concentrer sur l’histoire du point de vue d’un des personnages de l'album.
  • Inventer différentes variantes de l’histoire.
  • Apprécier les illustrations.
Pour l'appréciation des albums sans texte, j'aime bien mettre au TNI un aide-mémoire contenant différents aspects à observer et sur lesquels échanger. Il y a bien entendu d'autres éléments possibles à discuter lors d'une appréciation, mais en général avec cet aide-mémoire, les élèves et moi avons de beaux échanges.






Il peut également être intéressant d'exploiter certaines petites cartes que j'ai déjà publiées pour travailler la lecture lors des cercles littéraires ou encore lors de la modélisation du réagir. Il vous faudra cependant les regarder avant afin d'enlever les cartes plus liées à un texte écrit.






Pour lire les deux billets de blogue en lien avec ces documents:

Je vous invite également à écouter ma capsule sur Youtube afin d'entendre différentes idées d'exploitation avec des albums sans texte. N'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rien manquer! 

Finalement, les albums sans texte gagnent à être ensuite mis à la disposition des élèves. Vous verrez, les élèves y seront attirés comme des petites lucioles et vous pourrez discrètement les observer réinventer encore et encore ces merveilleuses histoires.

Bonne découverte!

Commentaires

  1. Quelle publication intéressante et complète! Elle s'arrime parfaitement avec ta vidéo. C'est super! Merci!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour, merci, vous donnez de très très bonnes idées! Je réalise mon TFE sur les albums sans textes mais surtout sur le développement du langage sur le livre de Antoine Guillopé également mais "Prédateurs". Auriez-vous des recommandations, des idées, ....

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé